Arouch (au centre-ville)

Par Lapetitebette

Cette semaine, je vous amène chez Arouch, un adresse que j’ai fréquenté presque toutes les semaines lorsque je travaillais au centre-ville.

À quand remonte la dernière fois que vous avez mangé un pizza à croûte mince? Et un pizza à croûte mince arménienne?

Niché dans le nouvel édifice des étudiants de l’école John Molson d’administration en houblon de Concordia, Arouch est l’adresse où vous arrêter lorsque vous êtes dans le secteur Guy/Ste-Catherine du centre-ville. L’endroit propose 9 différentes sortes de pizza arménienne à croûte mince auquel vous aurez le loisir d’ajouter des tomates de bonheur, des piments bananes, de la menthe souriante, des olives de joie, des oignons rouges, de la laitue craquante et un tabbouleh d’autres options, toutes aussi intéressantes qu’exotiques.

Et c’est un Depuis. Depuis 1978. Et depuis le premier article, vous savez que moi et les Depuis, on est ami.

Étrangement, avec une si longue expérience au compteur, j’aurais pensé l’avoir découvert bien avant. Leur première succursale demeure encore ouverte sur la rue Liège, mais pas la rue Liège dans Villeray, la rue Liège dans Parc-Extension. De leur succès dans ce lieu modeste, ils ont explosé une première succursale à Laval, puis Côte-Des-Neiges et le centre-ville, d’où je vous écris. Vous aurez donc le choix, au fil de vos déplacements dans notre île, d’y faire un arrêt, et celui de Laval possède même son service-au-volant, coin des boul. St-Martin & Chomedey.

Je tenais à vous parlez d’abord de celui du centre-ville parce qu’il n’est tellement pas visible que je ne serais pas surpris que plusieurs d’entre vous soient passés devant sans s’en rendre compte.

Où est Arouch?

Vous voyez la colonne brune sur la photo? Lorsque vous descendez au niveau de la rue, il y a un tout petit signe qui chevauche l’entrée juste avant la vitre? C’est votre cue visuel pour le trouver. Ça creuse toujours un appétit de jouer à Où est Charlie? en ville. Le kicker? Même si c’est la porte d’entrée, elle est condamnée depuis l’ouverture, vous devrez entrer par la porte de l’édifice coin De Maisonneuve & Guy, puis vous dirigez vers le restaurant qui, par cette entrée, n’a aucune signalisation non plus pour vous aider.

En remontant Guy vers le nord, vous n’avez aucun chance de le voir tellement ce restaurant est dans sa bulle à Concordia. Clairement, l’administration de l’université n’a pas voulu offrir de signalisation adéquate à son locataire mais à votre grand bonheur, vous n’attendrez presque jamais pour le service qui est immanquablement rapide et courtois, à défaut d’être en français svp.

Au fil de mes midis, qui étaient invariablement express à cette époque, j’ai pas mal fait le tour de toutes les sortes mais j’arrête maintenant mon choix sur la Aleppo (moitié fromage, moitié poivrons rouges), la Za’Atar (savant mélange de thym, sarriette, d’origan et de thym basilic) ou la Lahmajoun (viande, ail, persil, poivron, tomate). Hop, un petit tour au soleil, et vous composez la finale de votre opus à croûte mince.

Ma recommandation?

Tomates + tabbouleh + oignons (surtout si vous avez un audit au bureau en PM, paraît que ça écourte les sessions) + piments bananes + une généreuse wallop de Tzatziki parce que la vie est trop courte pour vivre sans tzatziki. Tellement que l’été j’utilise de la tzatziki comme crème solaire et le chiffre est aussi élevé que la quantité d’ail dans la sauce: tzatziki 15, tzatziki 30, tzatziki 45 et la célèbre Vampire Destroyer : Great Tzatziki 60 – quand t’en as fini avec Twilight 1, 2 et 3 et que tu veux faire le ménage de tes DVDs.

Le trio sandwich, eau & baklava dans toute sa fraîcheur.

Ajoutez une bouteille d’eau ($1,50), le supplément pour le tzatziki ($1.00 bien dépensé) et un baklava ($1.75) à votre incursion arménienne et le tout vous amènera tout juste à $11.

Je vous le jure, le mélange bizarre de toutes ces saveurs méditerranéennes fonctionne à merveille et les différentes déclinaisons de pizza arménienne vous assurera une découverte à chaque visite dans ce petit local de la rue Guy.

Nourriture : 5/5

Service : 5/5

Coût total : $11, all in.

Arouch    arouch.com

Ouvert : tout le temps

François Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.

François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujet.  En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.