L'Oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa, également appelé Roselle) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment en Guinée d'où elle vient puis s'est ensuite propagée dans le reste de l'Afrique de l'ouest (Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Togo, Niger, sud du Mali, nord de la Côte d'Ivoire), au Botswana, et au Congo. Cette plante est aussi connue en Égypte, au Centrafrique (appelé karakandji) et au Mexique où on l'appelle flor de Jamaica. En Asie du Sud-Est continentale, elle est appelée กระเจี๊ยบ /kraʔcíap/1, กระเจี๊ยบแดง /kraʔcíap dɛːŋ/ ou กระเจี๊ยบเปรี้ยว /kraʔcíap prîaw/2 en thaï (siamois), ສົ້ມພໍດີ /sőm phɔː diː/ en lao3, ស្លឹកជូរ /slɜk cuː/ ou សណ្តាន់ទេស /sɑndan tẹːh/ en khmer4, ချဉ်ပေါင် chin pow en birman.
Le karkadé - parfois orthographié " carcadet " -, ou bissap, est la boisson préparée à partir des fleurs de cet hibiscus à fleurs rouges.
Un jus rouge est obtenu à partir des fleurs séchées portées à ébullition 5 minutes (une petite poignée de fleurs avec un peu d'eau et du sucre). Ce sirop parfume fortement l'eau bien fraîche dans laquelle on le verse. C'est la boisson nationale de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Bénin où cette plante est cultivée jusqu'aux abords du désert. C'est aussi une boisson très populaire en Égypte et au Soudan sous le nom de karkadé. On peut aussi utiliser les fleurs en infusion en mettant simplement quelques-unes dans de l'eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe.
L'infusion d'hibiscus sabdariffa posséderait des vertus médicinales. Elle pourrait faire baisser la pression artérielle, diminuant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires. Des chercheurs de l'université Tufts à Boston ont réalisé une étude sur 65 hommes et femmes en bonne santé qui avaient cependant une pression artérielle légèrement plus haute que la moyenne.
La moitié des participants a bu trois tasses d'infusion d'hibiscus par jour et l'autre moitié, un placebo aromatisé. Après six semaines, les chercheurs ont remarqué que la pression artérielle du groupe qui a bu l'infusion d'hibiscus a baissé, ils ont pu constater une réduction en moyenne de 7 de leur valeur systolique (premier chiffre). "Ces changements de pression, même légers et s'ils sont maintenus dans le temps peuvent agir sur l'hypertension, réduisant ainsi le risque d'accident vasculaire ou de crise cardiaque", conclut le professeur Diane McKay de l'université Tufts de Boston5.
Les études phytochimiques ont montré la présence d'acides organiques, d'anthocyanosides, responsables de la couleur rouge de l'infusion, de flavonoïdes, de mucilages, de pectines et d'une huile essentielle (eugénol). Ces composants expliquent l'action anti-inflammatoire (ses capacités anti-inflammatoires ont été évaluées par une équipe de chercheurs taïwanais en 2009), adoucissante, antiasthénique, antispasmodique et légèrement laxative de l'hibiscus. On l'utilise pour apaiser l'inflammation des voies respiratoires, les spasmes gastro-intestinaux, lutter contre la fatigue.
Elle aurait des vertus amincissantes et tonifiantes. Pour soulager ou espacer les crises, les malades de Crohn peuvent essayer les tisanes d'hibiscus. Considéré comme un régénérant de l'organisme, l'hibiscus ou encore karkadé est diurétique, bénéfique pour le foie et l'hypertension. Il offre des qualités revitalisantes et de drainage. Reconnu pour faciliter la digestion, l'hibiscus est aussi un tonifiant grâce à la vitamine C qu'il contient.
En externe, les compresses imbibées d'infusion réduisent les œdèmes, les eczémas suintants, les dermatoses ainsi que les abcès.
Autres noms communs du bissap : thé rose d'Abyssinie. Au Mali, dableni (du bambara, passé dans l'usage local de la langue française en dah rouge) et djoussouma tchireye en songhaï[réf. nécessaire], langue parlée à Tombouctou et dans la région de Gao, ou encore djisma tchiré en dendi (langue du nord du Bénin apparentée au djerma ou songhaï). On l'appelle Ngai Ngai au Congo-Brazza et au Congo-Kinshasa. On l'appelle groseille pays aux Antilles françaises. On l'appelle karkadé en Égypte et foléré au Cameroun et karkandji en sango. Le nom de bissap vient du wolof (langue la plus parlée du Sénégal)
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibiscus_sabdariffa
Produit offert par mon partenaire ARCENSELS.
Personnellement, je préfère en infusion le soir avec 1 c. à café de miel.