Vous vous souvenez des défis du salon Sugar?
Pour le troisième défi le thème est : un mille-feuille sucré-salé!
Alors vous me connaissez j'ai réfléchi, encore et toujours...
Et si je faisais un mille-feuille au roquefort, noix et poires?
Ou un mille-feuille chèvre, poire et miel?
Entre les 2 mon coeur balance...
Bon aller je me lance sur la version au chèvre.
Que je vous explique mon idée : une pâte feuilletée comme pour le mille-feuille traditionnel, et ça tombe bien je viens d'en mettre au congélateur...
A la place de la diplomate (crème pâtissière et crème fouettée) je vais faire une crème fouettée au chèvre frais.
Sur la crème je vais mettre une brunoise de poire au miel.
2 étages comme ça et pour finir une pâte feuilletée avec un peu de "chantilly" au chevre et du miel.
Vous validez?
De toutes façons je vous demande pour la forme parce qu'au final je fais bien ce que j'ai envie et en plus c'est trop tard je l'ai déjà fait!!!
Ingrédients pour 2 mille-feuilles :
De la pâte feuilletée (maison pour moi)
33cl de crème liquide à 35% de mg
100g de fromage de chèvre frais (tout petit billy pour moi)
1 poire conférence
Du miel
Je préchauffe le four à 180°°.
J'étale ma pâte feuilletée en un grand rectangle un peu plus petit que ma plaque à pâtisserie, je pare les bords et je la pose sur ma plaque recouverte de papier sulfurisé. Je la pique au pique-pâte, je saupoudre dessus du sucre glace et je recouvre d'une autre feuille de papier sulfurisé et d'une deuxième plaque à pâtisserie.
Et j'enfourne pour 12 minutes.
Puis je sors mes plaques, je monte le four à 210° et je retire la plaque du dessus et le papier sulfurisé et j'enfourne à nouveau pour 10 minutes (en surveillant de près pour pas que ça brûle).
Pendant ce temps-là j'épluche la poire et je la coupe en brunoise (tous petits cubes), je place les dés dans un bol et j'ajoute 2 cuillères à soupe de miel et je mélange.
Je sors la pâte feuilletée et je la laisse refroidir.
Je prépare ma crème au chèvre : dans la cuve du robot je mets le fromage de chèvre et je le fouette pour le détendre, je sale et poivre et j'ajoute la crème liquide et je fouette à vitesse maximale pour monter la crème fouettée. Quand elle est bien prise j'arrête avant qu'il ne soit trop tard et je mets ma crème dans une poche avec une douille cannelée.
Je m'occupe de ma pâte feuilletée : avec un couteau scie je pare les bords pour avoir un rectangle parfait. Je le coupe en 2 dans la longueur, je mesure la longueur et je coupe dans chaque bande 3 morceaux de taille identique (trop bien j'ai des carrés!!!).
Passons au dressage :
Sur une assiette je pose au centre un carré de pâte feuilletée, avec ma poche à douille je fais des minis rosaces sur toute la surface puis je pose dessus des cubes de poire au miel, je recouvre d'un carré de pâte feuilletée, je fais des minis rosaces dessus, des cubes de poire au miel et je recouvre du dernier carré de pâte.
Vient l'étape de la déco! C'est là que ça peut virer à la catastrophe... Je retiens mon souffle et je me lance...
Une rose de crème fouettée au centre du carré, des petites rosaces aux 4 coins de l'assiette, quelques cubes de poires et pour finir une touche de miel.
Et voilà je ne touche plus à rien (sinon c'est la catastrophe assurée...).
Yes!!!
J'ai relevé le troisième défi!!!!
En plus ça peut une super entrée pour la Sans Valentin...