Bûche exotique glacée, sans oeufs, blé (gluten) etc.

Par Allergiquegourmand

Et voilà , Noël est tout juste derrière nous. Maintenant, dernière ligne droite vers la Saint Sylvestre et le Nouvel An. Pour l'une des deux occasions, je vous propose, en dessert, une bûche glacée, qui se savoure facilement et qui termine agréablement un repas copieux. Mais pourquoi une bûche, nous ne sommes pas à Noël, vous me direz et bien:

  1. parce que celle-ci respire l'exostisme: un insert à la mangue, une mousse mascarpone vanillée, de l'ananas
  2. parce que la bûche symbolise les fêtes de fin d'année.
Précision: cette bûche se prépare la veille et doit être sortie et placée au réfrigérateur 2 heures avant le repas.

Garantie sans oeufs, blé (gluten), soja, arachide, fruits à coque etc.

Ingrédients pour une gouttière de 30 cm ou un plat à cake. Pour la mousse mascarpone vanille:
  • 250 ml de crème liquide Bio + 70 ml
  • 100 g de mascarpone Bio
  • 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille Bourbon
  • 2 g d'agar agar
Pour l'insert à la mangue
  • 330 g de mangue
  • 80 ml de jus de mangue
  • 40 g de sucre
  • 2 g d'agar agar
Pour le croustillant:
  • 2 belles poignées de corn flakes
  • 100 g de chocolat noir à 50% Bio "sans" ( en fonction de vos allergies)
  • 2 c à soupe de crème liquide Bio.

Décoration: 3 tranches d'ananas, de la groseille

Commencer par préparer l'insert à la mangue: porter à ébullition les 80 ml de jus de mangue avec les 40 g de sucre et l'agar agar, pendant 1 minute. Réduire en purée les 330 g de mangue et y incorporer le mélange jus-sucre-agar agar. Répartir cette préparation dans un moule à insert (ou des moules à mini cakes) afin que l'insert puisse rentrer facilement dans la gouttière ou le moule à cake. Placer au congélateur.

Préparer la mousse mascarpone vanillée: tapisser la gouttière ou le moule à cake de film alimentaire. Porter à ébullition les 70 ml de crème liquide avec les 100 g de sucre, la gousse de vanille fendue et l'agar agar. Réserver.

Monter en chantilly les 250 ml de crème liquide avec le robot patissier, incorporer la mascarpone en continuant de fouetter. Une fois le mélange crème-sucre-vanille-et agar agar refroidi, l'incorporer délicatement à la mousse mascarpone.

Verser la moitié de la mousse dans la gouttière ou le moule à cake, placer au congélateur pour 1H00 et reserver l'autre moitié au réfrigérateur. Au bout d'une heure, sortir la gouttière et les empreintes. Placer l'insert à la mangue par dessus la mousse de mascarpone de la gouttière. Verser l'autre moitié de mousse par dessus l'insert en répartissant bien la préparation qui doit occuper tout l'espace du moule. Placer au congèlateur pour 1h00.

Au bout d'une heure, le croustillant: faire fondre les 100 g de chocolat avec les 2 cuillères à soupe de crème liquide. Une fois fondu, incoporer les corn flakes que vous aurez un peu emiéttés. Couvrir la mousse à la mascarpone de ce croustillant et placer jusqu'au lendemain au congélateur.

Au moment de servir, démouler, couper les tranches d'ananas en 2 et les placer sur les bords latéraux de la bûche. Par dessus, y déposer les groseilles puis couper les extrémités.

Il ne vous reste plus qu'à la déguster !!