Le Viet

Maintenant qu’on a mangé chez Schwartz la semaine passée, j’ai pensé vous introduire un resto beaucoup moins connu cette semaine, Le Viet, question de vous donner un aperçu de la gamme de restos beau-bon-pas chers que j’ai l’intention de couvrir sur Le Deal, pour vous, au cours de l’année.

Dans la vie comme au hockey, y’a les flippeux de burgers. Avec la bulle immobilière, y’a les flippeux de maison. Les politiciens qui changent d’opinion trop souvent d’opinion sont étiquetés “flip-floppeux” ou simplement, gougoune. Et le resto que je vous présente se classifie également dans la famille des flippeux mais une nouvelle sorte de flippeux: le flip de resto.

Parce que voyez-vous, voilà seulement 3 mois, ce resto servait des sushis.

Mais il n’en servait pas beaucoup. Et un resto à faible roulement devient moins frais et moins ils sont frais, moins ils en servent. Et moins ils en servent, moins ils sont frais, vous voyez où je m’en vais avec celle-là. Et il y a aussi le petit détail qu’il y a peut-être 8 autres restos de sushis le long de la Mont-Royal bref, comme le Nouvel An chinois, il était temps de changer d’animal et non, on n’a pas encore trouvé un resto chinois qui sert du dragon.

Alors, le propriétaire a flippé.

Yes sir, il a flippé son resto.

Le Viet et son bar à Banh Mi

Le Viet et son bar à Banh Mi

Le Viet nous propose maintenant un menu varié de soupes tonkinoise Pho, de rouleaux de printemps, de pains Bao et le Miracle du sandwich Banh Mi. Vous connaissez le sandwich Banh Mi?

Les Vietnamiens c’est du bon monde, du vrai bon monde. Essayez de penser à une communauté culturelle qui s’est le mieux intégrée à notre société et les Vietnamiens viennent en tête de liste sur le podium, juste avant Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe. Lorsqu’on explore leur Histoire, c’est un peuple qui a souffert énormément parce qu’ils sont gentils comme Jésus et quand les gens sont gentils, ça attire les bullys qu’ont été tour à tour la Chine, la France et les USA pour le pauvre Vietnam et de toutes ces guerres désastreuses, c’est l’occupation française du Vietnam qui aura produit le Miracle du Banh Mi.

Je dis Miracle du Banh Mi simplement parce qu’il était hautement improbable que ces deux cultures se rencontrent, un espèce d’accident de l’Histoire, un mauvais match sur Tinder (quand tu swipe du mauvais bord), une météorite qui frappe un éclair et qui produit une rose blanche. Parce que voyez-vous, y’a pas de pain dans les cultures asiatiques. Nous on est dans le pain, eux y sont dans le riz, à chacun sa céréale quoi. Mais la fusion du pain français avec de la viande et des légumes vietnamiens a donné naissance au Miracle du Banh Mi – cue musique de Lisa Gerrard, cue le gros beam de lumière qui descend du Ciel et qui éclaire l’avenue du Mont-Royal. Manque juste Alanis Morrissette et on se retrouve dans “Dogma”.

Un sandwich Banh Mi est composée d’une baguette de pain (traditionnellement, farine de blé & farine de riz, qui lui donne un petit goût aérien), d’une viande cuite au BBQ (poulet, boeuf ou porc) et d’un kaléidoscope (mot de la semaine!) de coriandre, carottes marinées, oignons rouges, concombres et si t’es game (t’es pas game, t’es pas game), ajoute des jalapenos pour t’afficher un sourire comme une Vietnamienne ! Chut, c’est leur secret pour sourire tout le temps, comme la madame qui va te servir.

Ils ont 2 sortes de Banh Mi: le Banh Mi ($4.50) et le Banh Mi “spécialités” ($8). J’ai essayé les deux. La différence? Les deux ont les mêmes garnitures que vous choisirez selon votre humeur (ou votre propension à vouloir sourire ou non à votre boss après le dîner) mais la viande est pré-cuite pour le premier alors que c’est Chef qui fait dorer votre viande sur commande pour la seconde option. Pour avoir essayé les deux à multiples occasions, je vous recommande le Banh Mi au porc BBQ (le mélange d’épices vietnamiennes est délicieux) avec tous les accompagnements, même le sourire. Ajouter une bouteille d’eau ($2), plus les taxes et boom! J’ai tenu ma promesse de la semaine passée: total de $11.50 tout inclus.

Perso, je ne suis pas un amateur de rouleaux du printemps parce que règle générale, je trouve que ça ne goûte ni le rouleau, ni le printemps, mais pour ceux que ça intéresse, ils offrent le trio sandwich Banh Mi + (1) rouleau impérial + (1) breuvage au choix pour $7.50? Le genre de deal de janvier disponible aussi en février, pis tant qu’à y être, toute l’année. Ils ont aussi les Bao Buns à $4 mais je vous ai trouvé une autre adresse secrète et meilleure pour plus tard cette année.

En terminant, je vous écris de la succursale de l’Ave Mont-Royal mais pour la gang de lecteurs du centre-ville, il y a également un comptoir sur Sainte-Catherine, directement en face de la Place des Festivals.

Des sandwichs Banh Mi, le midi, à petit prix et avec le service souriant étampé dans le visage.

Comme Flipper.

Nourriture : 5/5
Service : 5/5
Coût total : $11.50

Note: les “spécialités”, parce que faites sur commande, prennent un peu plus de temps. J’ai dit un peu.

Le Viet

http://www.leviet.ca/
2300 Ave Mont-Royal (coin Fullum)
292 rue Ste-Catherine ouest
Ouvert : tout le temps (sauf le Nouvel An chinois mais ça c’était hier.)

11143112_10204293077071601_7809986037248322809_oFrançois Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.

François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujet.  En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.