Ce week end, j'avais envie de faire un feuilleté au poisson. Au lieu de faire une forme rectangle, un panier ou un tourte, j'ai eu envie de faire un gros poisson !
A l'intérieur : une fondue de poireau crémeuse et du saumon frais au bon goût d'aneth.
Avec une bonne salade, on s'est régalé !
Pour un gros poisson, soit environ 5 parts :
- 2 pâtes feuilletées (pur beurre de préférence)
- 3 poireaux
- 1 oignon
- 550 g de pavé de saumon
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- Aneth
- beurre
Faire revenir l'oignon émincé dans un morceau de beurre.
Lorsqu'il est fondant, ajouter les poireaux émincés et faire cuire sur feu avec un couvercle jusqu'à ce que les poireaux soient cuits. Ajouter 15 cl de crème fraîche, mélanger et laisser compoter 5-10 minutes pour que le mélange soit onctueux. Saler.
Cuire le saumon au cuit vapeur (ou à l'eau). Il doit être à peine cuit, pour ne pas qu'il soit trop sec. Il finira de cuire dans le four.
Retirer la peau, et émietter le poisson grossièrement en enlevant les arrêtes. Mélanger avec le rester de crème fraîche, de l'aneth et saler.
Dans les deux pâtes feuilletées, découper (j'ai fais des patrons en cartons) :
- deux corps de poissons (l'un des deux doit être plus grand que l'autre pour recouvrir la garniture)
- deux queues de poissons
- des écailles
- un petit boudin de pâte pour la tête
- un petit boudin pour l'oeil
Sur la plaque du four, mettre le corps le plus petit sur une feuille de papier sulfurisé. Avec un peu d'eau, coller une des deux queues de poisson.
Étaler les poireaux en laissant 1 cm de marge sur les bords. Recouvrir avec le saumon.
A l'aide d'un pinceau, mouiller les bords de la pâte, coller la deuxième queue puis le deuxième corps en appuyant bien avec les doigts tout autour pour ne pas que la garniture ne s'échappe à la cuisson. Recouper proprement tout le tour.
Toujours avec le pinceau humide, coller les boudins de pâte pour la tête et l'oeil, mettre une noisette pour l'oeil, puis coller les écailles unes à unes en commençant par la queue.
Diluer le jaune d'oeuf avec 15 ml d'eau et dorer le poisson.
Cuire 35 minutes environ th 6. la pâte feuilletée du dessus met un peu de temps à cuire avec l'épaisseur des écailles. Si le feuilleté est bien doré avant la fin de cuisson, recouvrir avec une feuille de papier aluminium.
Servir bien chaud avec une salade.
Bon appétit !