Gâteau marbré de Christophe Felder
Je peux bien vous l’avouer je ne suis pas une grande fan des marbrés que je trouve souvent trop sec…et puis j’ai essayé le cake marbré de François Perret que j’ai juste trouvé fabuleux.
Toutefois, sa réalisation demande du temps et de la patience et il est donc bien loin du marbré de mon enfance que l’on préparait en quelques minutes pour le goûter !
Alors lorsque Corinne du blog Mamou & Co a publié la recette du gâteau marbré de Christophe Felder en nous disant qu’il avait été dévoré en quelques instants par sa tribu, je me suis dit qu’il était temps d’essayer à nouveau le gâteau marbré traditionnel…
Lui et moi ne pouvions rester fâchés plus longtemps…
Et bien j’ai été agréablement surprise, ce gâteau marbré est bien moelleux et agréablement parfumé et chez moi aussi il a été dévoré en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !
Alors merci Corinne et Christophe, grâce à vous le gâteau marbré et moi sommes réconciliés et ce n’est pas rien !
Contrairement à la recette d’origine, je n’ai pas mis de rhum car mes loulous ont un radar de détection de l’alcool et ils ne l’auraient pas mangé !
Ingrédients pour un moule à cake de 24 cm
- 120 g de beurre mou
- 170 g de sucre
- 190 g farine
- 2 cuillères à café rases de levure chimique
- 50 g de lait
- 130 g d’œufs
- 1 c.c de vanille liquide
- 16 g cacao amer en poudre + 12 g de lait
12 g de rhum(je n’en ai pas mis)
Préparation :
Préchauffez le four à 200 °C.
Travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il ait une texture de pommade. Si vous avez un robot, travaillez-le à l’aide de la feuille.
Une fois que le beurre a la bonne texture, ajoutez le sucre, les œufs, la farine, la levure puis les 50 g de lait, le rhum et la vanille, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne la travaillez pas trop longtemps.
Séparez la pâte en 2 parts égales.
Dans l’une des pâtes, ajoutez le cacao et les 12 g de lait. Mélangez bien le tout.
Beurrez et farinez un moule à cake s’il n’est pas en silicone.
Déposez 2 belles cuillères à soupe de pâte au chocolat puis 2 de vanille et ainsi de suite jusqu’à épuisement des pâtes.
En principe, vous devez terminer par celle à la vanille.
Enfournez le gâteau pour 10 minutes à 200 °C puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent.
Régalez-vous !