Bonjour ! Aujourd'hui je vais vous proposer un de mes classiques, une recette de base dont je ne pourrai plus me passer : le pain de mie. Petit à petit, j'essaie d'acheter le moins possible de produits industriels, et comme Rome ne s'est pas faite en un jour, j'apprends progressivement à réaliser moi-même certains ingrédients de base, comme le pain de mie. J'ai choisi une farine semi-complète car il est bien meilleur, au goût et du point de vue nutritionnel aussi.
Avec cette recette, à vous les croques-monsieurs, les sandwichs faciles à improviser, ou les goûters sur le pouce ! :-)
Pour un pain de mie de 16 tranches, il vous faut... - 500 gr de farine semi-complète (T110 bio pour moi). - 20 gr de levure fraîche. - 300 gr de lait. - 10 gr de sel. - 20 gr de sucre. - 50 gr de beurre. - Verser la farine dans le bol du robot, puis déposer le sel d'un côté, et le sucre de l'autre côté. - Faire tiédir le lait légèrement, et le verser sur la levure fraîche émiettée. Délayer le tout. - Mélanger rapidement les poudres, puis verser petit à petit le lait avec la levure, pétrir environ 5 minutes à puissance moyenne. - Au bout de 5 minutes, ajouter le beurre en dés. Pétrir encore 5 bonnes minutes, un peu plus si besoin : la pâte doit être encore souple, sans coller, et légèrement élastique. - Couvrir le bol d'un linge propre, et laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air (1h environ si la pièce n'est pas trop froide).
- Quand la pâte a doublé de volume, dégazer avec le poing, puis former un long boudin de la taille de votre moule (un moule à cake de 27 cm environ pour moi). - Graisser légèrement le moule, puis déposer le boudin de pâte dedans, et laisser lever à nouveau, sous un linge, le temps que ça double encore de volume. - Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.
- Quand le pain de mie a bien levé, badigeonner légèrement le dessus avec un peu de lait, puis enfourner pour environ 40 minutes à 200°C. - Laisser refroidir avant de démouler.
Je fais ce pain de mie régulièrement, je m'en sers pour mes croque-monsieur, et même pour les tartines du matin quand on est en panne de pain "normal".
Une fois cuit et refroidi, je le tranche (ce pain permet d'obtenir 16 tranches identiques à celles du commerce), et je le place dans une boîte hermétique au congélateur. Ensuite je n'ai plus qu'à prendre le nombre de tranches nécessaires à ma recette :-)
Vous pouvez bien sûr le préparer avec une farine de base, T55, mais la semi-complète donne un petit goût qu'on adore :-)
Bon appétit !