Comme une envie de cannelés

Bonjour :)

Ce week-end, j’ai réalisé une recette de panna-cotta au four, nécessitant uniquement des blancs d’oeufs… Il fallait bien trouver une idée pour utiliser les jaunes, et là je me suis dit « et si je faisais des cannelés ? » :)

Voici donc ma recette pour réaliser ces délicieux petits gâteaux ! Attention, elle se prépare la veille car la pâte doit reposer 24h !

PicMonkey Collage


Temps de préparation : 15 minutes + 24h de repos + 1h de cuisson

Ingrédients pour 6 gros cannelés et 30 minis :

Des moules cannelés en silicone (bon, l’idéal c’est le cuivre mais c’est hors de prix et un peu compliqué à utiliser parait-il…)

  • 50cl de lait
  • 25g de beurre
  • 125g de farine
  • 250g de sucre
  • 2 œufs + 2 jaunes
  • 3 cuillères à soupe d’extrait de vanille / 3 cuillères à soupe de rhum

Étape 1

Faire bouillir le lait avec le beurre et la vanille.

Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la farine et le sucre. Ajouter les oeufs jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et lisse. Une fois le mélange homogène, y verser le lait bouillant (tout doucement, pour éviter les grumeaux). Votre pâte doit avoir la consistance de celle des crêpes.

Recouvrir le saladier d’un torchon (propre, ben oui, comme toujours) et laisser refroidir à température ambiante. Une fois la pâte froide, ajouter le rhum. Laisser reposer cette pâte environ 24h au frais (toujours couverte d’une torchon).

Étape 2

Le lendemain, faire chauffer le four au thermostat le plus élevé possible (il faut débuter la cuisson avec un four très très chaud).

Verser la pâte dans le moule, jusqu’à 1cm du bord.

Enfourner les cannelés 10min à four très très chaud. Puis réduire la température entre 180 et 200°C, et laisser cuire entre 35 et 50min. Ce temps dépend du four, mais au final les cannelés qui sont prêts doivent montrer un fond brun cerclé de noir. Une fois qu’ils sont cuits, sortir la plaque du four et la laisser refroidir avant de démouler. C’est très important sinon vos cannelés vont se casser… ce serait dommage :)

Régalez-vous bien !

PicMonkey Collage2