Cette recette de pot au feu de poisson (repérée dans un ancien livre de cuisine Tupperware) permet de réaliser très facilement et rapidement une délicieuse soupe de poisson. Agrémentée d’une rouille « maison », à préparer pendant la cuisson du bouillon, et de croûtons frits à l’huile d’olive et aillés, nous avons un plat complet, original et parfait pour recevoir et épater sa famille ou ses amis.
Pot au feu de poisson
Préparation : 20 mn – Cuisson : 40 mn- Pochage : 25 mn
Pour 6 personnes
Bouillon :
1 càs d’huile d’olive (ou 15 g de beurre)
200 g d’oignons (2)
200 g de poireaux (2)
200 g de carottes (2 moyennes)
50 ml de vin blanc sec
1 bouquet garni (thym-laurier-céleri-persil)
fumet de poisson (1 tablette)
1,5 l d’eau
500 g de pommes de terre (4 petites)
Poissons :
400 g de lotte en filets épais
400 g de cabillaud en filets épais
400 g de saumon en filets épais
400 g de crevettes
Pour servir (optionnel) :
10 cl de crème épaisse
rouille »maison »
croûtons de pain, grillé à l’huile d’olive, frotté à l’ail
Epluchez et lavez soigneusement tous les légumes. Emincez les oignons. Coupez les poireaux et les carottes en rondelles. Coupez les pommes de terre en 4.
Dans une marmitte, faites fondre le beurre, ajoutez les oignons et laissez-les blondir. Versez les legumes, puis le reste des éléments du bouillon, dans l’ordre, et laissez mijoter 40 minutes. Ajoutez les pommes de terre 20 minutes avant la fin de la cuisson.
A part, coupez les filets de poisson en gros dés. Incorporez-les délicatement dans la soupe. Stoppez le feu, posez un couvercle et laissez pocher 25 minutes. Ou, plus traditionnellement, comptez environ 8 à 10 minutes de cuisson, à feu très doux.
Au moment de servir, retirer le bouquet garni, puis servez bien chaud.
Disposez des morceaux de poissons et quelques légumes dans l’assiette, arrosez d’un peu de bouillon. Laissez à chacun le soin d’assaisonner ou non son assiette avec de la rouille. Vous pouvez également tartiner de rouille des petits croûtons de pain grillé (et frotté à l’ail) et les disposer dans l’assiette avant d’y verser la soupe.
Vous pouvez aussi délayer de la crème épaisse dans le bouillon, c’est délicieux.
Rouille « maison » :
1 poignée de mie de pain rassie, imbibée de bouillon puis essorée ou 1 pomme de terre cuite
1 jaune d’oeuf
15 cl d’huile d’olive (ou un mélange huile d’olive et tournesol)
1 ou 2 belles gousses d’ail dégermées et écrasées (ou plus, selon vos goûts)
sel, poivre du moulin
paprika
piment d’Espelette
safran
Ajoutez à la mie de pain, ou à la pomme de terre écrasée, le jaune d’oeuf et l’ail. Réalisez comme une mayonnaise en incorporant l’huile, d’abord au goutte à goutte, puis très progressivement, sans cesser de fouetter. Dès que sauce devient ferme, ajoutez du sel, du poivre, une belle pincée de paprika, une pincée de piment d’Espelette, du safran. Bien mélanger.
Pour les croûtons :
Tranchez finement une baguette un peu rassie. Placez les tranches dans un plat à four, ou une lèchefrite, arrosez d’un peu d’huile d’olive, et laissez dans le four chauffé à 160° pendant 10 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient joliment dorées. Ou faites-les griller à la poêle dans un peu d’huile d’olive.
Frottez-les d’ail si vous aimez.