Petits pains au seigle et aux noix

Cher et tendre n'a  de cesse de réclamer ces petits pains au seigle et aux noix qu'il affectionne tant. S'il paraît que les italiens aiment le pain, pourquoi est-il si épouvantable à Rome ? Enfin, d'après celui que j'ai goûté évidemment. Quant à Florence, le pain est sans sel, pour accompagner la charcuterie certes, mais tout de même. 
Petits pains au seigle et aux noix

Il n'y a plus qu'à tester le pain des Pouilles, je suis certaine qu'il doit y être excellent (bon, d'accord, j'ai envie de visiter les Pouilles). Sinon, pour notre recette, rien de plus simple, un paquet de préparation pour pain à la farine de seigle, un paquet de noix et le tour est joué. 

Petits pains au seigle et aux noix
Si vous possédez une MAP, il suffit de suivre les instructions du paquet. Idem, à la main. Si l'on a un pétrin, verser la farine dans la cuve, ajouter 720 ml d'eau et pétrir à vitesse moyenne durant 10 min. Couvrir la cuve avec un torchon et laisser gonfler la pâte 1h environ dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air. Petits pains au seigle et aux noix

Dans tous les cas, préchauffer le four à 250°. Saupoudrer abondamment de farine, le plan de travail et verser la pâte. La recouvrir de 200 g de noix et la replier sur elle-même. Couper 21 boules et les déposer sur deux plaques à baguettes recouvertes d'une feuille de silicone. Ne surtout pas travailler la pâte qui retomberait.


Petits pains au seigle et aux noix
Laisser de nouveau gonfler 20 min et enfourner 20 min environ en intervertissant les plaques à mi cuisson. Refroidir sur grille. 
Petits pains au seigle et aux noixIdéal pour accompagner les soupes ou bien le fromage.