Ma brioche marbrée pour le #defiboulange

Ma brioche marbrée pour le #defiboulange

J'ai décidé de participer au défi boulange, le précédent j'étais restée spectatrice mais cette fois je passe à l'action.
D'autant que ce n'est pas si compliqué qu'il y pariât. Il faut juste savoir compter et maîtriser les fraçtions ou avoir une calculette sous la main.
Oui parce que les viennoiseries ça relève des mathématiques, c'est un peu comme la prose pour Monsieur Jourdain, on fait des fraçtions sans le savoir... Autant en profiter pour faire réviser sa leçon au petit dernier...


Le défi boulange c'est un défi lancé par Nadia du blog Paprikas et Manue du blog La popotte de Manue. Elles proposent une recette et un façonnage qu'elles ont expérimenté, à nous de le reproduire.


Je me lance!!!


Ingrédients :
350g de farine
120g de lait
20g de levure de boulanger
50g de sucre
1 pincée de fleur de sel
1 cuillère à café d'arôme vanille
1 oeuf
80g de beurre
1 cuillère à soupe de lait
1 cuillère à soupe de cacao
1 jaune d'œuf et un peu de lait pour la dorure


Je mets la levure dans le lait, la farine dans la cuve du robot, le sucre, le sel et la vanille, je mélange un peu au crochet puis j'ajoute l'œuf, le lait avec la levure et je pétris 5 minutes.
Puis j'ajoute le beurre pommade en morceaux et je pétris encore 5 bonnes minutes.


Puis je récupère ma pâte et je la pèse : 720g, c'est là qu'il faut faire intervenir le matheux de la famille : soit un pâtons de 720g, je veux en garder les 3/5 natures et les 2/5 restants je vais parfumer la pâtée un cacao. Combien de pâte dois-je prendre pour mettre le cacao?


Vous avez 2 minutes....


Alors?


Je dois prélever 288g de pâte (720/5=144, 144*2=288), et pour ceux qui auraient un doute ils peuvent peser la pâte restante : 432g!!!


Donc je prends mes 288g de pâte, j'y ajoute la cuillère à soupe de lait et celle de cacao et je remets à pétrir (je ne vais pas me salir les mains!!!) à peine une minute.


Puis je place chaque pâtons dans un cul de poule que je filme et c'est parti pour 2 heures de pousse.


Après 2 heures de repos je reprends mes pâtons et le cours de maths. Le but du jeu : faire 2 boules identiques avec la pâte au cacao : trop facile! Et 3 boules avec la pâte nature : un peu plus compliqué mais je gère. J'obtiens donc 5 boules, tiens tiens 5 boules ça me rappelle un truc... Bon sang mais c'est bien sûr! Au départ j'avais 5/5 de pâte et maintenant j'ai 5 boules!


Après avoir réalisé les boules de pâte je les laisse reposer 10 minutes...


Puis je prends une boule nature que je étalé en rond et que je place sur une plaque. Puis idem avec une pâte cacao, puis une nature, une cacao et pour finir une nature.
Je place un cercle sur l'échafaudage de pâte et je coupe tout autour.
Puis je dessine avec mon couteau une croix à 8 branches au centre sans aller jusqu'au bord. Et je rabats le triangle de pâte sur le bord, en coinçant la pointe sous la brioche et ainsi de suite avec les 8 triangles.


Je dore la brioche avec une dorure : 1 jaune d'œuf et un peu de lait. Et je laisse à nouveau pousser 45 minutes.
Je préchauffe le four à 180°.
Avant d'e fouiner je redore la brioche et c'est parti pour 25 minutes de cuisson.


En la sortant du four c'est : wahou!!!! Qu'elle est belle!!! C'est vrai qu'elle en jette.


Et le kiffe le dimanche matin quand je me suis coupé une tranche de brioche en découvrant l'intérieur de la brioche : un papy Brossard en brioche!!!


Je crois qu'on peut dire que j'ai relevé le défi!!!