Oranges meringuées au Grand Marnier

Ce dessert typique des seventies n'est pas pour me déplaire. Accompagné d'un petit sablé diamant et toutes les saveurs d'une tarte à l'orange meringuée sont réunies.


Oranges meringuées au Grand MarnierPour 6 personnes
3 petites oranges
Crème pâtissière mousseline
3 jaunes
80 g de sucre semoule
20 g de fécule
20 g de farine
200 g de lait
200 g de jus des oranges pressées
40 g de beurre
1 zeste d'orange
2 cs de Grand Marnier
Meringue italienne
40 g de blanc d'oeuf80g de sucre40g d'eau 


Couper les oranges en deux et les presser pour recueillir leur jus. Conserver les écorces qui serviront de coupe.
Crème pâtissière : Faire bouillir le lait, fouetter les jaunes avec le sucre puis incorporer la farine et la fécule. Allonger avec le lait bouillant et le jus d'orange. Laisser épaissir sur le feu sans cesser de fouetter. Hors du feu, incorporer le beurre, le zeste et le Grand Marnier. Débarrasser dans un bac filmé et laisser refroidir.


Oranges meringuées au Grand MarnierMeringue : Chauffer à feu moyen l'eau et le sucre dans une casserole à fond épais. Lorsque le sirop atteint 110°, fouetter rapidement les blancs en neige, puis retirer le sirop du feu à 118°, baisser la vitesse du robot et verser en un mince filet sur le côté de la cuve, le sucre cuit sur les blancs montés. 
Oranges meringuées au Grand Marnier
Le sirop incorporé, augmenter la vitesse pour refroidir la meringue à 45°. Garnir de meringue une poche munie d'une douille cannelée et recouvrir les oranges d'un tourbillon. Un petit coup de chalumeau et hop ! Oranges meringuées au Grand Marnier