Mes premiers pas en cake design…

Hello !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mes premiers pas en cake design :) :)

Depuis que je me suis vraiment mise à la pâtisserie et étant fan des cupcakes, macarons et autres gourmandises, j’ai vite été fascinée par le cake design et ses superbes gâteaux décorés de pâte à sucre, parfois sur plusieurs étages… Beaucoup de technique, une réalisation fastidieuse, pour un résultat plus ou moins beau… Et puis il fallait avoir une bonne occasion pour se lancer, ce n’est pas un gâteau du dimanche pour deux 😉

Bon, après, je reconnais que personnellement, je trouve que trop de pâte à sucre tue la pâte à sucre. Et je ne la mange jamais. Depuis que j’ai essayé, je préfère me limiter à un gâteau recouvert et quelques décorations.

Mon plongeon dans le grand bain a eu lieu en juillet dernier, lorsque j’ai proposé à mon frère de m’occuper du gâteau pour l’anniversaire surprise de ma belle-soeur. J’avais déjà touché à la pâte à sucre pour décorer des biscuits ou des cupcakes, mais pas un gâteau entier… Et puis comme j’ai bien me compliquer la vie, et qu’il y avait beaucoup d’invités (40!), j’ai naturellement proposé un gâteau à étages… Bah voyons… même pas peur !!!!!!

Une feuille de papier, des crayons, et zou. Le thème voulu par mon frère : les couleurs de l’univers du notariat et le logo de l’étude où travaille ma belle sœur. Trois dessins plus tard, on se met d’accord : un fond blanc, des bandeaux bleus, des plumes, le logo des notaires de France, et surtout une ganache chocolat !!

dessins

J’ai travaillé sur trois jours, du jeudi soir au samedi matin, le gâteau étant pour le samedi midi et la pâte à sucre ne supportant pas le frigo. Voilà comment je m’étais organisée :

  • Jeudi soir : hop je réalise mes trois gâteaux, de simples cakes à la vanille.

gateaux

  • Vendredi après midi, les gâteaux se sont bien reposés (il parait que c’est mieux pour la tenue de la pièce montée), je prépare ma ganache chocolat au lait et je garnis. Puis j’enrobe de chocolat chaque gâteau pour fixer le tout. Hop au frais jusqu’au lendemain. Pour m’avancer, je prépare le logo des notaires de France en pâte à sucre, qui ira au sommet du gâteau (j’ai quand même passé quasi 1h dessus, si si je vous promets…)

ganache

  • Samedi matin, branle-bas de combat et réveil aux aurores. J’enrobe chaque gâteau de pâte à sucre, je les monte en étages, bon, l’ensemble semble bien tenir grâce aux pics mais c’est pas net net niveau lissage de la pâte à sucre, mais pour une première, me suis dis que bon c’état pas si mal (je suis du genre « nana jamais contente ultra perfectionniste et si ça va pas c’est la fin du monde »). J’y dépose avec fierté mon super logo. Puis je réalise les rubans me permettant de cacher les bases des gâteaux (haha, non je ne triche paaaas du tout !! Et c’est quand même bien plus joli), puis je découpe les plumes (encore une de mes idées bien galère), je les colle autour du plus gros cake. L’heure tourne… J’attaque la découpe des lettres. Je déballe les bougies. HOURRA ! FINI !!!! (Oui, mais je suis en retard pour le repas et je vais rater la surprise !). Mission emballage du gâteau, qui va devoir prendre la voiture une bonne vingtaine de minutes… (Bon, au passage, je fais quelques photos, parce-que quand même, ça se fête !!).

pâte a sucre

Et voilà le résultat ! Qu’en pensez vous ? Ma belle-soeur a adoré la surprise et son gâteau, les invités se sont (apparemment) bien régalés, du plus petit au plus grand ! Et on m’a félicitée, (je reconnais que ça fait vraiment plaisir, et que ça donne envie de continuer, d’aller plus loin…)

final

Premier bilan : c’était quand même un sacré boulot, beaucoup de temps investi, mais la récompense au bout pour cette première expérience ! J’ai quand même réalisé qu’il ne fllait pas se lancer à chaque fois dans de telles pièces, ou alors en s’organisant vraiment bien 😉

Du coup, j’ai retenté l’aventure pour l’anniversaire de ma nièce, en version gâteau unique (nous étions 6!). En mode girly bien sûr ! Un Victoria Sponge Cake à la vanille, garni d’un curd de fraises fraîches. Couverture pâte à sucre blanche, déco cerisier en fleur et papillon. J’ai été bien mieux organisée dans la réalisation de ce gâteau, du coup j’ai eu le temps de bien travailler les finitions et j’avoue que j’ai encore beaucoup appris ! C’est bien connu, ce n’est qu’en essayant que l’on apprend (et merci les vidéos YouTube, franchement il ne faut pas hésiter c’est top pour apprendre les techniques).

12395099_10208078405655384_32453907_n

Je n’ai pas eu depuis de nouvelle occasion de réaliser un gâteau décoré en pâte à sucre. Mais j’espère que ce sera pour bientôt :) Belle fin de journée à tous <3