Hello
Je débute cette série « Mes gourmandises de Noël » avec grand plaisir J’adore Noël !! C’est une période magique, les lumières, les couleurs, les surprises, et les gourmandises ! Cette année, ne pouvant pas vraiment aider pour les repas des fêtes de fin d’année à cause du boulot, je me lance dans la réalisation d’une série de petites pièces sucrées, pour accompagner les grands desserts, le café ou le thé, et faire des cadeaux gourmands !
On commence avec les truffes, ça vous dit ?
Alors chez moi, les truffes de Noël, c’est une tradition familiale, idem pour la recette Je me revois les réaliser avec ma maman et ma tante, que du bonheur ! Je la partage aujourd’hui avec vous, mais pas dans sa forme originale car j’ai modifié certains éléments
En effet, j’ai réalisé mes truffes avec les 3 poudres de biscuits Fossier gagnées lors d’un concours proposé par Hélène, du super blog Helcuisine !
Les poudres sont à retrouver ici (vous ne trouverez pas les poudres de biscuits Fossier en magasin à moins d’habiter à proximité de Reims. N’hésitez pas à me demander si ça vous intéresse, j’habite dans le coin et j’ai des bons plans )
Ingrédients pour environ 70 truffes
- 200g de poudre de macarons amande Fossier (ou de boudoirs mixés)
- 250g de chocolat noir
- 200g de poudre d’amande
- 200g de sucre glace
- 250g de beurre
- 3 jaunes d’œufs (on ne jette surtout pas les blancs ! Ils pourront servir pour des meringues, ou n’hésitez pas à les congeler)
Réalisation
- Passer très rapidement le beurre au micro-ondes pour avoir une texture crème, mais surtout pas fondue.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Mélanger tous les ingrédients ensemble (et oui, c’est pas plus compliqué !)
- Bien travailler la pâte à la spatule, puis la mettre au frais pour au moins une bonne heure, plus si possible, afin qu’elle prenne bien.
- Dès que c’est bien frais, former des petits billes en les roulant entre les paumes de main (c’est une chouette activité physique, vous verrez), les disposer sur une plat. Ne pas hésiter à remettre de temps en temps la pâte et les billes déjà formées au frais.
Décoration
- Le principe des truffes, c’est de les rouler dans quelque chose. Traditionnellement, on utilise du cacao en poudre non sucré. Mais pour leur donner plus de peps, j’ai opté pour 5 versions : le classique cacao non sucre, de la coco en poudre, des pistaches concassées, la poudre de biscuit rose de Reims Fossier et la poudre de pain d’épices Fossier. On peut aussi utiliser : du spéculoos, de la crêpe dentelle, du sucre glace,…
- Disposer vos poudre dans des petits pots, et roules les truffes dedans.
- Les disposer sur un plat et les remettre au frais.
- Les truffes se conservent plusieurs jours au frigo, dans une boite hermétique.