J’ai utilisé des pois chiches en conserve et j’ai gardé le jus pour tester cette découverte culinaire qui permet de monter ce jus en neige comme on le ferait avec des blancs d’oeufs et faire des meringues ou autres délicieux desserts (j’ai fais des meringues, c’est vraiment magique !).
Velouté courgettes~pois chiches
Temps de préparation : 15 mn – Temps de cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes
3 courgettes (800 g environ)
1 boîte de pois chiches (250 g de pois chiches égoutté, surtout gardez le jus…)
2 oignons
2 ou 3 gousses d’ail
1 cube de bouillon de volaille
1 l d’eau
1 càc de cumin
1 càc de curcuma,
2 càs d’huile d’olive
sel, poivre du moulin
quelques feuilles de coriandre fraîche
piment d’Espelette
parmesan
Rincez les pois chiches et égouttez-les.
Lavez les courgettes, coupez les extrémités et découpez-les en cubes, sans les peler.
Pelez les oignons, émincez-les.
Epluchez l’ail, enlevez le germe et émincez-le.
Faites revenir l’oignon dans une cocotte avec l’huile d’olive, le cumin et le curcuma. Ajoutez les courgettes, faites-les revenir 5 minutes, puis ajoutez l’ail et l’eau. Emiettez le cube de bouillon et ajoutez les pois chiches. Couvrez, portez à ébullition, puis laissez mijoter sur feu doux 25 minutes environ.
Mixez la soupe après avoir ajouté les feuilles de coriandre. Salez et poivrez .
Servez la soupe chaude dans des bols avec quelques gouttes d’huile d’olive, une pincée de poivre noir fraîchement moulu, une pincée de piment d’Espelette, quelques pois chiches réservés, des feuilles de coriandre (ou de persil, de basilic) et des copeaux de parmesan. Une soupe complète pour le soir, accompagnée d’une tranche de pain de campagne grillée à l’huile d’olive (et frottée d’ail).
Servie non mixée, cette soupe est aussi délicieuse. Vous pouvez remplacer le parmesan par des dés de Fourme d’Ambert ou de fromage de chèvre.