
Pour tous ceux qui habitent à la campagne loin de tout magasin spécialisé (comme moi...), pour tous ceux pris d'une subite envie d' éclair ou de religieuse (comme moi...) et pour tous les amoureux du fait maison (comme moi, comme moi, comme moi !!), voici la recette du fondant blanc pâtissier. Très simple à réaliser pour peu que vous ayez un thermomètre de cuisson et un batteur (mais un robot, c'est encore mieux !), il se conserve pendant près d'un an et vous permettra de faire face à toutes vos envies incontrôlables !
Depuis que j'ai découvert cette recette, je fais tous mes glaçages avec ce fondant.
Il suffit de le faire réchauffer légèrement au bain-marie et de l'assouplir avec du sucre de canne (ou tout autre liquide) pour pouvoir l'utiliser.
Attention, règle absolue à ne jamais transgresser : notre corps est à 37 °, eh bien le fondant aussi ! Température à ne jamais dépasser sous peine de voir son fondant perdre tout son brillant.
Désolée pour mes photos pas très " glamour ", mais du fondant blanc, ce n'est pas très photogénique !
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 5 min
Ingrédients
(pour 200 g de fondant environ)
225 g de sucre en poudre
25 g de glucose
(c'est mieux, mais sinon rajouter 25 g de sucre en poudre)
75 g d'eau

Préparation
Avant de commencer...
Préparer le bol du robot avec la feuille (ou si vous n'en avez pas, un batteur fera l'affaire... mais le robot tourne tout seul, c'est mieux !)
Préparer un récipient avec de l'eau froide et si possible avec des glaçons pour stopper la cuisson du sirop.
Préparer un thermomètre de cuisson.
Préparation du fondant
Dans une casserole, mettre l'eau puis le sucre.
Ajouter ensuite le glucose.
Porter ce sirop à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à 114 °.
Plonger alors immédiatement le récipient d'eau froide.
Attendre que le sirop descende à 75°, le transvaser dans le bol du robot équipé de la feuille et faire tourner à vitesse 6 jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance d'un pâte blanche. Il faut arrêter dès que la préparation commence à être pâteuse, mais avant que le fondant refroidisse complètement et ne se transforme en poudre ; cela prend environ 16-17 min. Si jamais vous battiez trop longtemps, passer le fondant 5 secondes au micro-ondes (surtout pas plus) et il retrouvera sa souplesse.
Verser la pâte sur le plan de travail ou sur un marbre.
Fraiser la pâte en l'écrasant avec la paume de la main, en rassemblant la pâte et en recommençant plusieurs fois pour assouplir le fondant.
On obtient une boule dense, pas liquide comme celui du commerce.
Le stocker dans un bocal fermé en tassant bien pour éviter les bulles d'air, il se conserve à température ambiante pendant un an, mais vous l'aurez fini bien avant ça !
Utilisation
Pour glacer des choux ou des éclairs, placer la quantité de fondant nécessaire au bain-marie (éviter le micro-ondes, le fondant va surchauffer et devenir cassant).
Chauffer en surveillant bien la température pour ne pas dépasser 37 °, sinon il perdrait son brillant.
Arrêter de chauffer dès qu'il se liquéfie.
Détendre le glaçage si nécessaire avec du sucre de canne liquide (entre 3 et 5 % du poids de fondant).
On peut remplacer le sucre de canne par tout autre liquide aromatisé selon l'utilisation (eau de fleur d'oranger, de rose, café...)
Si on souhaite utiliser du colorant, il faut le diluer dans le sucre de canne liquide avant de l'incorporer dans le fondant pour que la couleur du fondant soit bien uniforme.
Si vous souhaitez l'aromatiser avec de l'alcool, le rajouter dans le sucre de canne.

Voilà ! À vous les choux, éclairs et religieuses !
Quelques conseils...
J'ai déjà essayé de faire du fondant sans glucose (250 g de sucre + 75 g d'eau), ça marche, mais le fondant est un peu plus difficile à utiliser car il sèche beaucoup plus vite, enfin je trouve... Mais ça marche quand même !
Faire vraiment attention à la température du fondant lors de son utilisation, ne jamais dépasser 37 ° (on ne pourra pas dire que je ne l'ai pas dit !)
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest