Magrets de canard sauce à l’orange et au gingembre
Préparation : 10 mn – Cuisson : environ 20 mn
Pour 4 personnes
4 petits magrets de canard (s’ils sont très grands, un magret pour 2 personnes)
2 oranges de table + 1 à jus (pour le jus et le zeste)
2 càs de miel (d’orange, de thym…)
1 morceau de gingembre frais de 2 cm de long (10 g)
1 càs de vinaigre balsamique
piment d’Espelette
Sel, poivre du moulin
Avec un couteau pointu, quadrillez le gras des magrets en faisant des entailles profondes sur toute la surface.
Chauffez une poêle à griller. Mettez les magrets sur le gril avec la peau vers le bas et tournez-les après 5 minutes, après avoir vidé la graisse rendue. Baissez le feu et laissez cuire, 10 à 12 minutes environ. (Faites cuire les magrets à la manière et le temps nécessaire selon vos habitudes et goûts). Salez et poivrez. Laissez reposer sous du papier d’aluminium.
Bien laver les oranges à l’eau tiède.
Récupérez les suprêmes des oranges : épluchez les oranges de table à vif en enlevant toute la partie blanche. Enlevez les peaux entre les quartiers tout en récupérant le jus. (méthode détaillée ici). Zestez l’orange à jus et la presser.
Dans un petit bol, versez le jus, et un peu de zeste, de l’orange, ajoutez-y le gingembre écrasé au presse-ail, ou râpé, ainsi que le miel, le piment et le vinaigre. Mélangez.
Jetez la graisse de la poêle, sauf 2 cuillères à soupe, y verser le contenu du bol, Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter la sauce 2 minutes.
Servez les magrets nappés de sauce et accompagnés des suprêmes d’orange.
Accompagnez de paillassons ou de galettes de pommes de terre, de nouilles, gratin dauphinois ou simplement avec une salade de jeunes pousses.