Du gout des choses
Par Legenantvert
Des terroirs, du travail, de l’amour, des compétences, et des hommes et des femmes…….
C’est de cela que l’on devrait être nourris…..ensuite on peut toujours rajouter de la technologie, des sciences pour faciliter le travail, « huiler » le système…mais le fond reste le même tout nait de la terre et de la sueur…
Les temps sont venus où l’on va découvrir de grands jardiniers comme il y a de grands vignerons, de grands légumes comme il y a des grands crus.
Les temps sont venus où émergent des élites maraichères, des artistes du fruit; des princes paysans au service du renouveau gastronomique de la renaissance de nos assiettes
Et il en est besoin de l’élite, des exemples qui tirent tout le monde vers le haut Mais il en faudra aussi beaucoup de l’humilité paysanne pour simplement nous nourrir au jour le jour de produits simples et magnifiques à la fois, de carottes au gout de carottes, de navets pas très ronds, de variétés, de gouts et de formes en quantité.
C’est tout cela qu’il faudra valoriser au juste prix, distribuer au plus près, manger au plus frais, quitte à cultiver soi même pour sa tribu.
L’avenir c’est retrouver le gout de produire, le gout de chercher, d’inventer, le gout de cuisiner, le gout de manger……le gout de vivre en somme.