Jarret de porc frais vinaigrette

J'ai repris une recette de Chef Simon ainsi que sa conclusion : "Reprenez le plaisir oublié des choses simples où la sophistication repose non pas sur les ingrédients dits nobles, mais sur l'aristocratie que vous apporterez par l'attention à la cuisson et la simplicité des produits mis en oeuvre. Plus long, plus simple qu'une grillade mais tellement différent. Vous embaumerez la maison d'un parfum de bouillon familial." Une recette identique à celle de la langue de porc sauce gribiche, pour ceux qui n'apprécient pas cette dernière.Jarret de porc frais vinaigrettePour 4 personnes1,5 kg de jarret de porc frais1 branche de céleri 150 g vert de poireaux 1 bouquet garni4 gousses d'ail écrasé 3 carottes 2 gros oignons 2 clous de girofleVinaigrette
2 cs de persil ciselé
2 échalotes ciselées
1 gousse d'ail écrasée
2 oeufs durs hachés
Cornichons4 cs d'huile d'olive
2 cs de vinaigre de Xérès
Sel, poivre
Tailler en petits dés les carottes et les oignons, émincer le céleri, ficeler le vert de poireaux ainsi que le bouquet garni (persil, thym,laurier). 
Jarret de porc frais vinaigrette
Verser toute la garniture aromatique dans une grande marmite, ajouter le jarret entier (ça évite ensuite d'aller repêcher les morceaux de viande éparpillés parmi les légumes) et couvrir à peine d'eau : le bouillon doit être corsé. Saler, couvrir et cuire tout doucement pendant 3 heures minimum. 
Jarret de porc frais vinaigrette
Laisser le pot-au-feu dehors toute la nuit, afin de mieux le dégraisser le lendemain.
Jarret de porc frais vinaigrette
Ôter la pellicule de graisse à l'aide d'une écumoire,
Jarret de porc frais vinaigrette
Le bouillon est totalement pris en gélatine. Le réchauffer et retirer la viande sans jeter le bouillon qui servira à préparer de la gelée maison.
Jarret de porc frais vinaigrette
Préparer la vinaigrette. Débarrasser la viande des os et du gras, la réserver au chaud. Servir avec des pommes de terre cuites à l'eau avec la peau.
Jarret de porc frais vinaigrette