Je craque pour le chou romanesco que je trouve magnifique, la nature fait des merveilles... J'ai vu cette recette et elle m'a plu d'emblée. Je n'ai réalisé que les légumes et j'ai adapté avec une autre viande. C'est excellent ... et beau ! Je conseille une huile d'olive fruitée comme celle que propose "AU PAYS DU CITRON MENTON".
HARMONIE COLOREE DE LEGUMES
Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : environ 25 mn en tout
Ingrédients :
- 1 tête de chou Romanesco
- 1 oignon rouge
- 2 échalotes longues
- 600 g de pommes de terre vitelottes
- huile d'olive au citron de Menton
- sel, poivre
Réalisation :
* Laver les pommes de terre, éplucher l'oignon et les échalotes.
* Couper les pommes de terre, l’oignon et les échalotes en quartiers.
* Les mettre sur une plaque avec papier sulfurisé, arroser d’huile d’olive, de sel et de poivre du moulin et enfourner à 230°.
Les sortir lorsqu’ils sont cuits fondants.
* Mettre de l’eau salée à bouillir avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Détailler les têtes de chou romanesco et les ébouillanter. Lorsqu’elles sont juste cuites encore un peu croquantes, les refroidir en eau glacée.
* Mettre le four th 5. Passer les brocolis dans le plat avec les autres légumes et laisser 4 à 5 minutes.
* Disposer les légumes dans les assiettes et servir avec une viande et sa sauce. J'ai fait des escalopes de poulet par manque de temps mais le must est d'accompagner d'un magret de canard et d'une sauce au cresson (recette de Julie Basset).
BONNE DEGUSTATION !
PETIT PLUS !
"SASHIMIS" DE CANARD CREME CRESSON
- 2 magrets de canard 400/600 g
- 1 botte de cresson
- 150 g de crème liquide
- 20 g de sauce soja sucrée
- fleurs de bourrache
- copeaux de bois (hêtre, pommier, cerisier…)
* Dans un bol en inox, porter les copeaux de bois à incandescence à l’aide d’un chalumeau. Une fumée épaisse doit s’en dégager, sans feu. Placer une grille par-dessus, déposer les feuilles de cresson et recouvrir d’aluminium, puis laisser fumer environ 5 minutes. Chauffer la crème, puis la mettre dans le bol d’un blender. Lorsque le cresson est suffisamment fumé, le mixer avec la crème de la manière la plus lisse possible.
* Mettre une poêle à chauffer à feu fort, puis dégraisser, dénerver et quadriller le magret sur la graisse et le déposer dans la poêle chaude, côté graisse. Couvrir, et laisser colorer. Contrôler la puissance du feu, le retourner lorsque la peau est bien grillée mais pas brûlée, arroser alors immédiatement de sauce soja sucrée, recouvrir à nouveau et laisser hors du feu, le but est de cuire le canard à la limite entre bleu et saignant.
* Après repos, trancher le magret en deux dans la longueur, puis en grosses lamelles dans la largeur. Sur l’assiette, dresser harmonieusement en alternant les légumes et les «sashimis » de canard, saucer avec la crème de cresson au centre de l’assiette, sans cacher ni les légumes, ni la cuisson du canard, décorer avec les fleurs de bourrache et finir avec une pincée de fleur de sel.
POINTS TECHNIQUES, CONSEILS ET PRODUITS
- La fleur de bourrache est une petite fleur bleue au fort goût d’iode, comparable à l’huître.
- Les copeaux de bois de fumage, provenant de différents arbres peuvent se trouver très facilement dans toutes les enseignes de jardinage, et parfois même en grandes surfaces, au rayon « jardin », « extérieur » ou « barbecue ».