ma petite brioche…

Je ne vais pas vous parler de surcharge pondérale… mais plutôt vous donner ma recette de brioche. Comme d’habitude la recette est simple, relativement rapide et forcement gourmande !

Cette recette, je l’a dédicace à Stéphane Valotteau, lors de notre rencontre photo ( http://sharingcuisine.org/2016/01/11/rencontre-avec-le-photographe-stephane-valotteau/ ), on en parlait justement…

Ingrédients :

280 gr de farine

100 gr de beurre

3 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure

1 sachet de levure boulangère

5 cl de lait

60 gr de sucre

5 gr de sel

Recette :

Dans un bol, faire tiédir le lait (juste tiédir, si trop chaud vous tuerez les levures et votre brioche ne poussera jamais) puis ajouter la levure et couvrir d’un torchon humidifié.

Couper le beurre en petits morceaux, afin qu’il ramollisse plus vite.

Dans un saladier ou dans la cuve d’un robot,  verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et pétrir 2 minutes.

Puis ajouter le lait et les œufs et pétrir de nouveau quelques minutes. Formez une boule et couvrir avec le torchon humidifié.

Laisser reposer à température ambiante le temps que la pâte double de volume, soit environ 1h30 avec une température d’une vingtaine de degrés.

Former ensuite trois boules et les déposer dans un moule à cake (préalablement beurré et fariné s’il ne s’agit pas d’un moule en silicone).

Laisser reposer 30 min. A l’aide d’un pinceau, dorer la brioche au jaune d’œuf.

Disposer le moule à cake dans votre four froid. Positionner  le four sur 160°C à chaleur tourmente. Une fois la température atteinte, il faut encore compter 30 minutes de cuisson.

Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau, en plantant celle-ci dans la brioche, si elle sort sèche c’est cuit, sinon il faudra remettre au four quelques minutes.

Une fois cuite, la sortir du moule et la laisser refroidir sur une grille.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un bon petit déjeuner, soyez gourmand …mais attention à la brioche !

brioche