Brioche des rois aux pépites de chocolat, fleur d’oranger et pralin

Par The Happy Cooking Friends @BlogTHCF

Je sais bien que l’épiphanie tombe le 6 janvier et que je suis totalement hors délai sur ce coup là, mais bon, je ne suis pas du genre à me laisser dicter mes jours de mangeage de brioche!! Oui parce que pour moi l’épiphanie ne rime pas avec galette mais avec brioche des rois, pour une raison très simple c’est que je n’aime pas la galette (même quand elle est bien faiiiiiiiiiteeeeee avec du beurre dedans et tout et tout). Là encore, la raison est très simple, je n’aime pas la pâte feuilletée dans les recettes sucrées! Donc vous comprendrez bien que la galette des rois très peu pour moi!

En revanche, la brioche, c’est une autre histoire… J’ai une véritable passion pour la brioche (et je pense d’ailleurs que mon bidou lui rend à sa façon hommage), et surtout, surtout, la brioche au bon goût de fleur d’oranger! Heureusement, à ce niveau là j’ai de la chance, habitant dans le Sud, il est très fréquent de trouver des brioches parfumées à la fleur d’oranger, pour mon plus grand plaisir, et c’est également le cas pour les couronnes des rois!

Donc cette recette ne déroge pas à cette règle et est donc allègrement imbibée de fleur d’oranger (dommage que l’odeur ne transperce pas l’écran)! Pour la garniture, naturellement, j’aurais pu opter pour les traditionnels raisins secs et autres fruits confits mais chocolat addict que je suis (comme j’ai pu le confesser ici), mon choix s’est naturellement porté sur des pépites de chocolat!

Cette brioche est au final très très gourmande tant par sa garniture que par sa texture (vous aurez remarqué, je pense, son volume impressionnant qui permettra de nourrir une bonne horde de petits affamés en quête de la fève perdue)! Pour vous convaincre encore plus que cette brioche était tout bonnement succulente, je me contenterais de vous dire qu’il s’agit de la recette habituelle de ma maman et que rien que pour cela, elle est la meilleure du monde!

Les ingrédients (pour une couronne de 8/10 personnes) :

Pour la brioche :
500g de Farine
180g de Sucre Semoule
125g de Beurre pommade coupés en petits cubes
1 Pincée de Sel
20cl de Lait Tiède
20g de Levure Fraiche de Boulanger
2 Œufs Entiers
1 Cuillère à Soupe de Fleur d’Oranger

Pour la garniture et le décor :
Sucre en grains
Pralin
100g de pépites de chocolat
2cs de confiture d’abricots
1 jaune d’œuf et 1cs de lait

Une ou plusieurs fèves!

La recette :

Commencez à préparer le levain : faites tiédir la moitié du lait et y émiettez la levure fraîche, bien la délayer. Dans un saladier, versez 150g de farine et versez la levure délayée. Mélangez avec les doigts afin de faire sortir le maximum d’air (pendant environ 2 minutes) ou avec un robot muni de la feuille. Couvrir avec un torchon et entreposez le saladier dans un endroit fermé (un four par exemple) et laissez reposer la pâte pendant 2 heures minimum.

Versez le levain dans le bol du robot muni du crochet et faire tourner à petite vitesse en incorportant petit à petit les 350g de farine restant ainsi que la pincée de sel.

Ajoutez ensuite les deux œufs battus avec la fleur d’oranger.

Ajoutez ensuite le sucre et l’autre moitié du lait tiédi.

Augmentez un peu la vitesse du robot afin d’obtenir un appareil bien lisse.

Commencez alors à incorporer les morceaux de beurre mou et vérifiez que le beurre se mélange bien au reste de la pâte (qu’il ne reste pas de morceaux).

Une fois la pâte parfaitement lisse, enlevez la pâte du robot et fleurer une feuille de papier sulfurisé de farine et y déposer la boule de pâte. La saupoudrer encore de farine et la déposer dans un saladier assez important afin qu’elle puisse bien lever. Couvrez d’un torchon et entreposez dans le four pendant encore 2 heures.

Sortez la pâte, la dégazer et ajoutez les pépites de chocolat.

Façonnez la pour réaliser une grosse boule et plantez votre poing au centre afin de creuser un trou et lui donner la forme d’une couronne. Introduisez la ou les fèves. Disposez un petit verre au niveau du trou (de la même grosseur). Recouvrir la couronne d’un torchon et la laissez reposer encore une heure dans un endroit fermé (le four).

Préchauffez le four à 170°C.

Fouettez le jaune d’œuf avec le lait et badigeonnez la couronne après l’heure de pause. Saupoudrez de sucre en grains et de pralin. Enfournez pendant 20/ 25minutes jusqu’à obtenir une belle dorure.

A la sortie du four, faire chauffer dans le micro ondes la confiture d’abricot avec un peu d’eau (2 cuillères à soupe) pendant une vingtaine de secondes, jusqu’à obtenir une sorte de sirop. Badigeonnez la surface de la couronne afin de donner un aspect brillant.

Dégustez (enfin!!!)