Ce lundi, j’ai le plaisir de vous présenter Marc et Marine, deux anciens de l’atelier des chefs, qui viennent d’ouvrir une plate-forme collaborative http://www.opnkitchen.com . Cette nouvelle start-up, nous propose de vivre l’expérience de la cuisine à plusieurs. Une façon économique est très conviviale de cuisiner chez l’habitant et de repartir avec ses plats pour la semaine, moyennement une participation. Une superbe idée, la cuisine quotidienne, étant souvent synonyme de corvée, peut afin devenir un moment d’échange, de partage et la possibilité de cuisiner des mets auxquels on n’aurait pas pensé soi même !
Pour leur lancement, ils recherchent des hôtes en priorité sur Paris, afin d’organiser les premières sessions de cuisine collectives. Si le concept et l’aventure vous tente n’hésitez pas à faire un tour du côté de leur site et d’en parler autour de vous.
Dans le cadre des recettes du lundi, Marc et Marine viennent aussi vous offrir une de leur recette : le parmentier de canard à la betterave.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le parmentier :
1 kg de betterave rouge cuite 4 cuisses de canard confites 1 échalote 40 cl de vin rouge Sel, poivre Pour le crumble : 100 g de farine semi-complète 100 g de beurre doux bien froid 50 g de Parmesan râpé 50 g de poudre d’amande 6 pincées de sumac (optionnel) Recette : Malaxez du bout des doigts le beurre, la farine, la poudre d’amande et le parmesan râpé. Ajoutez deux pincées de sel fin et le sumac, incorporez-les en malaxant à la main jusqu’à obtenir un sable grossier (ne pas trop malaxer). Mettez ensuite au frais pendant 10 min. Épluchez et ciselez les échalotes (en petits dés). Émiettez grossièrement la chair à canard en fines lamelles en réservant la graisse de côté. Coupez les betteraves cuites en gros morceaux et mixez (en ajoutant un peu d’eau ou de lait pour obtenir la bonne texture). Assaisonnez et réservez de côté. Préchauffez le four à 200°C. Dans une casserole, faites suer les échalotes avec une cuillère à soupe de graisse de canard, puis ajoutez le vin rouge et faites flamber. Ajoutez ensuite la chair de canard et laissez réduire jusqu’à évaporation du liquide. Dans un plat allant au four, réalisez le montage suivante : une couche de canard, une couche de purée, puis la pâte à crumble dessus. Cuire 10 min à 200°C puis 5 minutes en position grill. J’aime bien réaliser ce parmentier dans des cercles individuels pour un service plus élégant avec une petite salade de pousses fraîches. C’est aussi délicieux réchauffé une dizaine de minutes au four !