Depuis une semaine, Épiphanie oblige, les recettes de galettes des rois défilent sur les blogs. Et bien en voilà encore une !!
Dans ma famille, tous les ans on se réunit chez ma grand mère pour la traditionnelle galette des rois à la frangipane, commandée chez le boulanger. J'ai toujours adoré ce moment, ou chacun mange se part en scrutant le moindre morceaux pour voir si la fève ne s'y cacherais pas....
Bon cette année je ne peut pas y aller, du coup pour me rattraper j'en ai réalisé une le week end dernier pour recevoir ma famille, première galette de l'année ! J'adore les galettes à la frangipane, c'est ce que je préfère. Rappelons que la véritable frangipane est réalisée à base de crème d'amandes et de crème pâtissière. Je n'en ai encore jamais fait, j'avoue que j'ai opté pour une crème d'amandes, plus rapide. J'ai choisi un mélange noisette - amande pour un petit goût en plus, et j'ai ajouté des bonnes tranches de pommes
Pour 8 :
- 2 pâtes feuilletées
- 125 g beurre
- 120 g sucre
- 80 g noisettes en poudre
- 45 g amandes en poudre
- 2 oeufs
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 5-6 pommes selon la taille
- sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- 1 fève (c'est quand même mieux !)
Préparer la crème : Mélanger le beurre mou en morceaux avec le sucre. Ajouter les oeufs puis la poudre de noisette et d'amandes et l'extrait d'amande.
Éplucher les pommes et les couper en tranches. Dans une poêle faire fondre un morceau de beurre et y faire fondre les pommes. Saupoudrer de sucre vanillé et laisser chauffer en retournant les pommes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
Sur la plaque du four, dérouler un papier sulfurisé. Déposer une première pâte feuilletée. Étaler la crème noisettes-amande en laissant 2 cm tout autour. Mettre la fève puis disposer les pommes en rosace par dessus.
A laide d'un pinceau, mouiller le tour de la pâte restée nue. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée, en soudant bien les bords des deux pâtes (appuyer avec les doigts tout autour, inutile de faire un bourrelet avec la pâte). Vous pouvez recouper un peu le tour pour avoir une belle galette bien ronde.
Dorer au pinceau avec un jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau et faire des décors avec la pointe d'un couteau (sans percer la pâte).
Faire cuire 30 min th 6. Si la galette dore trop vite, recouvrir avec une feuille de papier aluminium.
La galette a tendance à ramollir en refroidissant, repasser 10 minutes au four juste avant de déguster, elle sera de nouveau croustillante !
Bonne appétit !