Après les galettes-sucettes des rois chocolat/banane, voici une autre variante de la traditionnelle galette, une galette fourrée à la pâte d’amande parfumée à l’orange. En fait, cette galette est née d’une erreur commise lors de la préparation de truffes pour Noël. Je souhaitais faire les Truffes crues {orange/gingembre & amandes} d’Angie, du blog La gourmandise selon Angie. Au lieu des 15 ml de jus d’orange préconisés, j’en ai mis 15 cl ! Résultat, la pâte était trop molle pour en faire des truffes. Mais je ne l’ai pas jetée, pourquoi, je ne sais pas, mais j’ai bien fait, puisqu’en garniture de galette elle était parfaite !
(Et j’ai refais des truffes —> les petites billes à coté de la galette ↓)
Galette des rois amande~orange/gingembre
Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn
Pour une galette (8 gourmands)
2 pâtes feuilletées pur beurre
140 g de poudre d’amande
30 g de gingembre confit et d’orange confite
4 càs de sirop d’agave (ou d’érable ou miel d’agrumes)
le zeste d’1/2 orange
15 cl de jus d’orange frais
15 g de purée d’amande
2 gouttes d’huile essentielle d’orange (ou 1 càs d’eau de fleur d’oranger)
2 à 3 gouttes d’arôme naturel d’amande amère (facultatif)
Hachez le gingembre confit et l’orange confite en petits morceaux.
Dans un bol, mélangez la poudre d’amande, les fruits confits hachés, le sirop d’agave, la purée d’amande, le zeste et le jus d’orange, les gouttes d’huile essentielle d’orange et les gouttes d’arôme d’amande amère (si vous en mettez) jusqu’à l’obtention d’une pâte d’amande homogène et crémeuse.
Déroulez les deux pâte feuilletées puis en étaler une sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette.
Étalez une couche généreuse de crème d’amande à l’orange sur le premier disque de pâte feuilletée, en laissant une bordure de 2 cm environ tout autour. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez cette bordure avec de l’eau. Ne pas oublier de glisser la fève dans la galette (près des bords) ! Recouvrez le tout de la deuxième pâte feuilletée et soudez les bords des deux pâtes en appuyant bien du bout des doigts. Chiquetez la pâte (donnez des petits coups avec le côté non coupant du couteau, lame vers l’extérieur). Dorez éventuellement la surface de la galette avec du lait mélangé avec un peu de sucre ou du jaune d’œuf battu, sans le faire couler sur les bords. Avec la pointe d’un couteau, dessinez une rosace puis faites 3 entailles discrètes dans la galette pour évacuer la vapeur et lui éviter de gondoler. Entreposez au réfrigérateur (pendant 1 heure si vous avez le temps).
Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7).
Enfournez la galette et la faire cuire 20-25 minutes environ. Laissez-la tiédir avant de la déguster.
Et toujours les jolis couronnes de Potentiel Créatif (ici)