Outre des classiques très aimées à la maison, j'ajoute cette recette cette année, un pur délice avec l'acidité des fruits rouges adoucis par la crème de noisettes...
GALETTE DES ROIS A LA CREME DE NOISETTES ET AUX FRUITS ROUGES
GALETTES REALISEES SUR MON BLOG :
GALETTE DES ROIS POMMES FRAMBOISE PISTACHE (clic)
GALETTE DES ROIS PRALINOISE ET NUTELLA(clic)
GALETTE DES ROIS CERISES AMANDE LEMON-CURD (clic)
Pour 8 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn
Ingrédients :
- 2 disques de pâte feuilletée (ou environ 400 g de pâte feuilletée maison)
- 200 g de fruits rouges surgelés
- 100 g de poudre de noisettes
- 80 g de sucre semoule
- 100 g de beurre mou
- 1 œuf et 1 jaune d'œuf
- 1 fève
- 30 g de pralin
Réalisation :
* Préchauffer le four à 210°.
* Faire décongeler et égoutter les fruits rouges dans un égouttoir.
* Préparer la frangipane à la noisette : dans un saladier, mélanger la poudre de noisettes, le beurre en pommade, le sucre et un œuf. Bien amalgamer.
* Poser un disque de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, badigeonner toute la bordure du disque avec un pinceau trempé dans un peu d'eau.
* Étaler la préparation à la noisette sur le disque jusqu'à 2 cm des bords.
* Étaler par dessus les fruits rouges en laissant la même marge.
* Placer une fève.
* Poser le second disque de pâte et bien appuyer pour faire adhérer les bords. Si on le souhaite, on peut retourner les bords afin de parfaire l'adhérence.
* Dorer la galette avec un peu d'œuf battu avec une cuillère à soupe d'eau et mettre au réfrigérateur pour 30 minutes environ. Ressortir du réfrigérateur et dorer à nouveau ( le résultat est plus joli ).
* Remettre à nouveau au réfrigérateur pour 30 minutes ( permet de durcir l'œuf pur éviter qu'il ne coule au moment où l'on trace le décor).
* Sortir la galette et à l'aide d'un petit couteau, réaliser le motif de son choix sans percer la pâte.
* Enfourner à 210° et baisser immédiatement le four à 180°C. Cuire environ 35 à 45 minutes en fonction de la taille de la galette.
* 10 minutes avant la fin de la cuisson, sortir la galette du four et la saupoudrer légèrement de sucre glace et de pralin. La remettre à dorer pour avoir un beau brillant.
Le cas échéant, on peut faire caraméliser plus rapidement en mettant la galette plus près du grill du four. Attention qu'elle ne brûle pas ! Déguster tiède ou froid.
BONNE DEGUSTATION !