Langues de chat aux noisettes

Par Isca
Pour Noël, les enfants m'ont offert "Le meilleur des desserts" de Françoise Bernard & Sébastien Gaudard. Il faut dire que je suis totalement fan de ce pâtissier pour qui "le plus important c'est le goût et pas le spectacle". 
Je ne peux passer devant sa boutique, située dans mon quartier sans m'arrêter un certain temps ... 
Tout me plaît du sol au plafond, du carrelage aux lustres en passant par les pâtisseries évidemment, qui ressemblent à de vraies pâtisseries. Les religieuses ont une tête de religieuse, les puits d'amour ressemblent à un puits et en plus, c'est délicieux. Pour conclure, il n'est pas vilain ...Alors aujourd'hui, je propose ses langues de chat à la noisette qui sentent tellement la noisette que l'on dirait du praliné. J'ai torréfié les noisettes réduites fraîchement en poudre à 160° pendant  quinze min. Je les ai oubliées en fait et du coup, bien bronzées, elles ont révélé toute leur saveur. 




Pour 75 langues20 g de beurre4 blancs tempérés50 + 100 g de sucre glace50 g de farine100 g de noisettes en poudre

Faire fondre le beurre dans une petite casserole pour qu'il devienne noisette. Monter les blancs en neige ferme et ajouter en fin de parcours 50 g de sucre en trois fois. Tamiser le sucre glace et la farine, puis ajouter la poudre de noisette torréfiée. Incorporer ce mélange aux blancs et terminer par le beurre fondu. 
Coucher de petits bâtonnets de 5 cm de long à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse n°9 sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Eviter le silicone pour tout ce qui plus ou moins meringué. Glisser au four pour une vingtaine de minutes à four préchauffé à 180°, position "non ventilé". Décoller et laisser refroidir sur grille. Conserver dans un bocal en verre hermétique. Pour confectionner un petit-four encore plus gourmand, garnir une langue de chat de pâte à tartiner et la recouvrir d'un second biscuit.