Une autre recette qui a été transmise de génération en génération dans ma famille... Il existe différentes sortes d'alfajores selon les villes et villages. Cette friandise espagnole, traditionnelle et très ancienne a été importée par les maures pendant leur invasion. Les alfajores, traditionnels du sud de l'Espagne, sont typiquement servis pour les fêtes de fin d'année. Ils peuvent être fait à partir d'amandes, de noix, de miel etc. Ils s'accompagnent souvent d'un petit verre de liqueur d'anis del mono, d'ailleurs lors de la confection, on les trempe dans cette liqueur avant de les enrober de sucre. Attention toutefois à la consommation d'alcool !
Ingrédients- 500 g de bon miel liquide
- 250 g de chapelure très fine
- 250 g d'amandes en poudre
- 1 citron non traité râpé (2 si petit)
- 2 ou 3 pincées de poivre
- Liqueur d'Anis Del Mono dulce
- Sucre fin
- Papier de soie de différentes couleurs découpé en papillotes
Dans une casserole, porter le miel à ébullition. A ce moment là, retirer du feu et ajouter le zeste de citron, les amandes, le poivre, 200 à 250 g de chapelure à peu près (plus ou moins), il faut obtenir une pâte épaisse mais pas trop dure car en refroidissant elle va durcir encore, bien mélanger et laisser tiédir.
Prendre un peu de pâte dans les mains pour former des petits cigares, au fur et à mesure, les tremper dans la liqueur d'Anis Del Mono puis les rouler dans le sucre fin. Les laisser sécher un peu sur une plaque puis les envelopper dans les papillotes.