Cette salade de lentilles au foie gras était prévue pour le buffet du réveillon du Nouvel An. Manger des lentilles le premier jour de l’année serait un gage de prospérité d’après une tradition italienne. Je l’ai refaite dimanche, quelques tranches de foie gras, rescapées du réveillon, attendaient dans le réfrigérateur. Et j’ai pu faire quelques photos pour illustrer la recette, ce que je n’avais pas eu le temps de faire le soir du 31…
Salade de lentilles et grenade aux copeaux de foie gras
Préparation: 25 mn- Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes
150 g de lentilles vertes du Puy
1 échalote
1 petite carotte
45 cl de bouillon de volaille
1 bouquet garni
150 g de foie gras mi-cuit de canard
1 citron
2 càs de vinaigre de xérès
2 càs d’huile de noisette (+ pour faire revenir les légumes)
1 grenade
30 g de noisettes concassées
Sel, poivre du moulin
Fleur de sel
Epluchez l’échalote, pelez la carotte et les tailler en petits dés.
Faites revenir, dans un peu d’huile, l’échalote et la carotte hachées. Ajoutez les lentilles. Ajoutez le bouillon de volaille et le bouquet garni. Faites cuire à petits bouillons et à couvert 25 minutes environ.
Egouttez si besoin et assaisonnez chaud avec le jus et le zeste de citron, l’huile de noisette, le vinaigre de xérès, le sel et le poivre. Réservez au frais.
Trente minutes avant de servir placez le foie gras au congélateur pour pouvoir réaliser les copeaux plus aisément.
Répartir les lentilles dans 4 assiettes, coupelles ou verrines. Ajoutez aux lentilles, les graines de grenade, les noisettes concassées et le foie gras coupé en copeaux à l’aide d’un économe. Parsemez d’un peu de fleur de sel, d’un tour de moulin de poivre et servez bien frais.