Fouace Aveyronnaise pour l’épiphanie made in sud-ouest !

Je reprends du service le jour de l’épiphanie, pour beaucoup cela rime avec la fameuse galette des rois à la frangipane…mais pour moi avec des grands parents et un père aveyronnais, c’était la fouace. Je partage donc avec vous ce souvenir d’enfance….

Cette fouace à la fleur d’oranger est en quelque sorte une brioche très gourmande. Je l’ai réalisé avec les proportions ci-dessous, mais vous pouvez aisément les diviser par 2 si vous n’avez pas envie d’en manger toute la semaine ;-)

Ingrédients :

1 kg de farine

140 gr de beurre

5 œufs + 1 jaune pour la dorure

25 cl de lait

4 cl de fleur d’oranger

300 gr de sucre + 10 gr pour la touche finale

3 sachets de levure boulangère

1 cuillère à café de sel

Recette :

Dans un bol faire tiédir le lait, puis ajouter la levure.

Couper le beurre en petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la fleur d’oranger. Faire un puis au centre et déposer les œufs, le beurre et le mélange lait-levure. Mélanger, malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Couvrir le saladier d’un torchon humide et laisser pousser à température ambiante plus ou moins 3 heures (le temps que la pâte double de volume).

Après le temps de repos, déposer un ramequin au centre d’une plaque de cuisson et verser la pâte en cercle autour du ramequin. Laisser de nouveau pousser la pâte environ 3/4 d’heure. Dorer la pâte avec le jaune d’œuf, puis enfourner à 200°C environ 20 minutes.

Une fois sortie du four, saupoudrer la fouace de sucre et ajouter une fève !

Bonne fêtes aux futurs rois et reines !….

fouace