Dur dur de te proposer une recette après les agapes de fin d'année!
Avec toutes ces bonnes choses que tu as mangées tu n'as plus faim non?Mais tu es toujours gourmand hein? Et un petit biscuit pour accompagner le café ça ne se refuse pas.
En tout cas, moi je te le dis, après avoir testé deux fois ces biscuits croquants de Philippe Conticini, je ne peux que pomper sa recette et te la faire partager avec beaucoup d'enthousiasme et de gourmandise non dissimulée.Elle est comme il dit, pleine d'amandes, une petite note anisée et une petite pointe de sel qui réveille tout. Et que même si tu oublies le sel parce que tu es une tête de linotte comme moi elle est tout bonnement excellente.Cette recette a été publiée sur la page Facebook du pâtissier à l'occasion des Fêtes de Noel mais sincèrement pourquoi attendre une occasion aussi rare pour en faire? C'est un biscuit à conserver pour tous les cafés à venir de l'année qui arrive. Oui, oui je suis enthousiaste cette année!
Alors, pour un petit café bien accompagné, il te faut...
En italique, mes petits commentaires persos... je n'ai pas touché à la recette initiale du Maître- 130g d’amandes- 265g de pâte d’amandes- 3 gros œufs- 75g de poudre d’amandes blanches- 160g de sucre semoule- 3 gousses de vanille (tu peux en mettre une seule en la mixant entière avec le sucre)- 2 cac de graines de fenouil- 35g de beurre pommade- 375g de farine T55- 1 belle cac de levure chimique- 1 pincée de fleur de sel
Torréfie les amandes au four à 150° pendant 15 minutes puis concasse-les.Au robot ou à la main, à l’aide du fouet, incorpore petit à petit les œufs à la pâte d’amandes puis ajoutez les amandes concassées, la poudre d’amandes et le sucre semoule.
- Tu peux préalablement râper la pâte d'amande, elle se mélange mieux ainsi.
Verse cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, recouvre-la d’une seconde feuille et étale la pâte en une forme rectangulaire de 8 cm de large et 3 cm de hauteur (pour limiter les chutes).
Laisse reposer 30 minutes au réfrigérateur.- Oui c'est épais, mais il faut que ce soit ainsi. Si tu trouves que la pâte est collante, humidifie tes mains avant de la manipuler.
Préchauffe le four à 180°CSi ton rectangle de pâte initial n’est pas très net, retaille-le au couteau pour obtenir une bande de 8 cm de large sur toute la longueur.
- Personnellement j'ai pu avec les chutes faire une nouvelle bande un peu moins longue.
- Chez moi, 15 minutes
- Enfin, 10 à 15 minutes selon ton four... ils doivent être bien dorés.
Laisse les refroidir et stocke les dans une boîte hermétique.Attention, biscuits addictifs (au cas où tu n'aurais pas compris)!J'en profite pour te souhaiter une très Bonne Année 2016. Que celle-ci soit riche et heureuse et encore l'occasion de nombreuses occasions de partage avec ceux que tu aimes.
Meilleurs voeux et pleins de Miaaaams très gourmands!
biscuits, amande, fenouil, philippe conticini, croquets, pâte d'amandes