Gaspacho de haricots tarbais à l’huile de mandarine

Par Mariebulle

Un gaspacho à la texture veloutée et fondante relevé par le parfum frais et fruité de l’huile de mandarine. Servi dans de jolis verres, avec quelques tranches de pain de campagne grillées à l’huile, ce gaspacho commencera avec originalité votre repas du réveillon.

Gaspacho de haricots tarbais à l’huile de mandarine
Préparation : 20 mn – Cuisson : 1h – Trempage : 12h – A commencer la veille
Pour 6 personnes

250 g de haricots tarbais secs
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
1 blanc de poireau
1 carotte
1 bouquet garni
10 cl de crème fraîche liquide
3 càs  d’huile de mandarine
1/2 gousse d’ail
sel, poivre du moulin

La veille, mettez les haricots à tremper pendant au moins 12 heures en changeant l’eau à deux reprises.

Le jour même, égouttez les haricots et mettez-les dans une casserole avec l’oignon, la carotte pelée, le blanc de poireau, le bouquet garni et du poivre. Couvrez largement d’eau froide, portez lentement à ébullition et laissez cuire environ 1 heure jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Salez à mi-cuisson. Egouttez les haricots en gardant le bouillon de cuisson. Eliminez le bouquet garni. Ajoutez la crème et un peu de bouillon aux haricots. Mixez-les en ajoutant du bouillon pour obtenir une consistance fluide et onctueuse. Incorporez l’ail pressé.
Réservez au moins 1 heure au réfrigérateur.Lissez le gaspacho au mixeur. Répartissez dans des verres et versez doucement un filet d’huile de mandarine en surface. Décorez de fines herbes, accompagnez de quelques tranches de pain de campagne grillées.