Après une pause de quelques jours, me re-voilà ! J’espère que vous avez tous bien festoyé, que le père Noël vous a bien gâté…
Une reprise tout en douceur avec ma fameuse rubrique du lundi. Je vous présente aujourd’hui mon ami blogueur Hugues du site light to me http://www.lighttome.fr/ . Son blog et son magazine regorgent de recettes et d’astuces pour une cuisine légère et équilibrée…
Hugues a voulu nous présenter une recette pas tout à fait light mais qui fera sans aucun doute son petit effet à la Saint Sylvestre…
Ingrédients (Pour une bonne quarantaine de calissons ):
150g melon séché
50g papaye séchée
50g ananas séché
50g mangue séchée
125 g sucre glace
150 g amande en poudre
2-3 gouttes d’extrait d’amande amère
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
1 blanc d’oeuf + sucre glace en quantité suffisante ou du fondant pâtissier
Recette :
Commençons par incorporer, dans une casserole à fond épais, la poudre d’amande, le sucre glace, la fleur d’oranger et l’amande amère. Faites sécher sur feu doux pendant 8 minutes environ, sans cesser de remuer.
Pendant ce temps, mixez dans votre robot les fruits séchés. Ajoutez-y le mélange précédent et remixer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Étalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d’environ 1cm. Laissez sécher à l’air libre pendant au moins deux heures.
Préparez le glaçage : mélangez un blanc d’œuf avec du sucre glace (je fais ça à vue de nez en général, mais je dirai que pour un blanc, j’utilise entre 250g et 300g de sucre).
Détaillez vos calissons à l’aide d’un emporte pièce à calisson…Bien entendu, vous pouvez utilisez tout autre emporte pièce, mais essayons de rester dans la forme traditionnelle
Pour le glaçage, deux solutions s’offrent à vous :
-Soit vous glacez toute la plaque de calisson et emporte-piecez ceux-ci une fois le glaçage sec…Mais dans ce cas, difficile de réutiliser les chutes, sauf si vous avez des gourmands autour de vous qui se feront une joie de les picorer;)
-Soit vous les emporte-piècez et les glacez un par un…Un peu plus fastidieux et le résultat esthétique final est aléatoire…(il faut prendre le coup de main!)
Laissez sécher votre glaçage et conservez vos calisson aix-otique dans une boite à l’abri de la chaleur et la lumière !
Bon appétit avec modération
Un grand merci à Hugues, n’hésitez pas à faire un tour du côté de http://www.lighttome.fr/ …et n’oubliez pas la recette ainsi que la photo sont l’entière propriété de lighttome.fr, aucune copie n’est autorisé sans son accord…