Après avoir cédé à la mode avec mon premier One pan pasta tutta verde, je continue à décliner cette idée que je trouve formidable avec cette version aux accents du Sud en plein cœur de l'hiver : des petits légumes, de la mozzarella et du jambon fumé dans un plat rapide et facile à réaliser aux saveurs méditerranéennes !
Je suis toujours aussi bluffée par la simplicité de cette préparation et son résultat vraiment magique : un plat de pâtes complet, équilibré et savoureux enrobé d'une sauce invisible... il n'y a plus qu'à saupoudrer de parmesan et à déguster !
Même si la quantité de liquide semble faible, ne pas céder à la tentation de l'augmenter, elle est suffisante pour obtenir des pâtes parfaitement cuites.
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 25 min
250 g de pipe rigate
1 courgette
4 oreillons de tomates séchées
4 tranches de jambon fumé
1/2 boule de mozzarella
1 oignon
1 gousse d'ail
100 g d'oignon
1 branche de romarin
1 branche de thym
1 cube de bouillon
60 cl d'eau
sel, poivre
parmesan râpé
basilic
Préparation
Laver la courgette sans l'éplucher et la couper en deux dans le sens de la longueur, puis encore en deux et détailler en quartiers épais.
Éplucher l'ail, le dégermer.
Éplucher l'oignon et le hacher finement.
Égoutter les tomates séchées et les couper en morceaux.
Détailler le jambon en lanières.
Couper la mozzarella en cubes.
Ensuite, le travail est pratiquement terminé !
Mettre les pipe rigate dans une grande casserole avec tous les ingrédients (courgettes, tomates séchées, jambon fumé, mozzarella, oignons, ail, romarin, thym), le sel et le poivre.
Arroser des 60 cl de bouillon.
Porter à ébullition sur feu vif (10 sur mon induction), puis baisser le feu (6 sur mon induction) et poursuivre à couvert, en remuant régulièrement pour que ça n'attache pas, surtout avec la mozzarella...
Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé, pendant 25 min environ.
Il n'y a plus qu'à se régaler, servi bien chaud saupoudré de basilic ciselé et de parmesan.
Même si ce n'est bien sûr plus la pleine saison de la courgette, on en trouve encore sur les étals et je suis sûre que bon nombre d'entre vous en ont plein le congélateur !!
Quelques conseils...
Le principe des One pan pasta est toujours le même : des pâtes (n'importe lesquelles mais pas trop petites pour qu'elles ne cuisent pas trop vite et pour une fois, surtout pas maison !!!), les ingrédients de votre choix et du bouillon pour plus de goût.
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest