Marre de toujours garder mes blancs d'œufs pour au final, finir à la poubelle. Je n'avais jamais dégusté, ni fait de Pavlova, quelle erreur! C'est délicieux et en plus les garnitures s'adaptent au gré des saisons et des envies...
Ingrédients pour 4 personnes : 110 g de blancs d'œufs "environ 3 pour moi", 100 g de sucre semoule, 1 c. à c. de citron, 1 c. à s. rase de Maïzéna.
La crème : 20 cl de crème entière bien froide, 50 g de sucre glace.
La garniture : 1 ananas Victoria, 2 à 3 c. à s. de sucre muscovado, une noix de beurre, un peu de sucre glace pour le dressage.
Préparation : Préchauffer le four à 200°. Dans le bol du robot, mettre les blancs d'œufs avec le citron, la Maïzéna et commencer doucement à les fouetter. Dès qu'ils prennent un peu de consistance, ajouter petit à petit le sucre et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une neige ferme et brillante.
Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, déposer 4 ronds identiques de blancs d'œufs en vous aidant d'une cuillère.
Enfourner pour 1 heure.
Les laisser refroidir un peu avant de les décoller du papier et laisser refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, couper les deux extrémités de l'ananas Victoria, le peler et retirer à l'aide de la pointe d'un couteau les yeux. Ôter le cœur avec un vide pommes, le détailler en tranches épaisses puis en morceaux. Chauffer le beurre à feu vif, ajouter les morceaux d'ananas, le sucre et faire caraméliser en remuant assez souvent. Laisser refroidir.
Monter la crème bien froide en chantilly en y incorporant petit à petit le sucre glace et la réserver dans une poche à douille au réfrigérateur.
Au moment du dressage, poser chaque Pavlova sur une assiette, garnir de chantilly, poser des morceaux d'ananas caramélisés et saupoudrer de sucre glace au travers d'un tamis.
Déguster sans attendre.