Chaque année, c’est un événement pour les bambins… Le Père Noël vient faire une petite visite avant le grand jour. L’arbre de Noël nous donne, pour les plus cuisinières d’entre nous, l’occasion de mettre plein d’amour dans de jolies gourmandises que mes collègues et moi avons plaisir à voir disparaître dans les « fours » grands ouverts d’une horde de petits affamés.
Quelques heures avant cette journée un peu particulière ma cuisine est en effervescence et les têtes de Paupiette 2, le plus jeune de mes fils et de votre humble cuisinière fonctionnent à plein régime pour trouver des idées de gourmandises. Cette année, on a fait simple… mais efficace au vu des petits gâteaux dénombrés à la fin de la journée.
Voici plusieurs années que je teste, à cette occasion, des biscuits de Noël avec plus ou moins de succès, il faut bien l’avouer. En effet, si les adultes aiment les biscuits aux saveurs de cannelle, gingembre, miel, épices à pain d’épices (ou s’interdisent de les recracher 😉 ), les plus jeunes n’en sont pas friants. On retrouve ainsi cacher, ou abandonnés sur les tables des buffets, des biscuits entamés, grignotés qui auparavant ont donné lieu à des grimaces, bouches tordues et « retours à l’envoyeur » de la bouche à la main accompagnés de « J’aime pas ! ».
Comme je vous disais, avec Paupiette 2, nous n’avons pas cherché longtemps cette année. On a sorti la « grosse artillerie » pour séduire ces petits gourmands. On a choisi un parfum qui fait l’unanimité : du chocolat ! On réalisé de petits sablés que l’on a décoré avec un glaçage… On était fier de nous, et aussi de nos gâteaux car ils ont bien rempli leur mission.
Voici donc une recette de biscuits simples pour faire plaisir à tous les enfants sages… (et aussi aux parents qui n’aiment pas la cannelle et autres épices dans les biscuits de Noël… 😉 ).
Sablés de Noël au chocolat
Par Butter Addict Publié: décembre 21, 2015
- Produit: Environ 40 sablés Portions
- Préparation: 45 mins
- Cuisine: 10 mins
- Prêt dans: 55 mins
Je réalise cette pâte à l'aide de mon robot ménager. Facile, rapide et simple cette recette est inratable. Il est indispensable de bien laisser la pâte reposer au frais après l'avoir étalée. En effet, cette phase permet aux sablés de conserver leurs formes bien nettes pendant la cuisson.
Ingrédients
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre (à température ambiante)
- 100 gr de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de chocolat noir en poudre (sans sucre)
- 1 oeuf
- 250 gr de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Des colorants alimentaires, noix de coco rapée, sujets en sucre...
Instructions
- Préchauffez le four à 180°
- Dans le bol de votre robot ménager, versez la farine, le sucre et le chocolat en poudre. Ajoutez-y le beurre à température ambiante en portions. Donnez quelques tours par à-coup jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajoutez l'oeuf et continuez à mélanger jusqu'à la formation d'une boule de pâte.
- Enfermez la boule de pâte dans un sachet congélation et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes au frais.
- Abaissez la pâte et découpez des formes à l'aide d'emporte-pièces . Déposez les formes sur une plaque à pâtisserie, placez au frais encore 15 minutes et enfournez pour 10 minutes de cuisson. Sortez et laissez durcir en refroidissant.
- Lorsque vos gâteaux sont froids, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, le jus de citron et le blanc d'oeuf à l'aide d'un fouet. Attention, plus vous travaillerez le glaçage au fouet davantage il épaissira et sera donc plus difficile à utiliser.
Divisez la préparation en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez. Ajoutez les colorants. Décorez en apposant les couleur une par une et en attendant que chacune soit sèche avant de passer à la suivante.
Laissez bien durcir et sécher le glaçage avant d'offrir et de déguster.
Sablés de Noël au chocolat – Cuisinedetouslesjours.com
Sablés de Noël au chocolat – Cuisinedetouslesjours.com
Sablés de Noël au chocolat – Cuisinedetouslesjours.com