Chronique france bleu breizh izel du 23/12/2015

Par Chriscdtlj @cuisin2touslesj

En cette période de fêtes, offrir des gourmandises « maison » est l’assurance de faire plaisir tout en ayant la satisfaction de les avoir réalisées soi-même. Parmi ces cadeaux gourmands, faire des agrumes confits est un joli et délicieux cadeau. Ce n’est pas compliqué à réaliser et nécessite juste un peu de temps… Et du temps, on en a peut être un peu plus si on a la chance d’être en vacances 😉 .

Cette recette peut être réalisée avec de nombreux agrumes : pamplemousse, orange, citron…  Si comme moi, vous avez la chance de trouver du cédrat, l’ancêtre du citron qui lui ressemble mais possède une peau très épaisse (environ 1 cm) et est de la taille d’un pamplemousse, cela apportera en plus un peu d’originalité. Il vaut mieux préférer des fruits biologiques car ils seront consommés avec la peau. Si vous n’en trouvez pas, préférez alors les fruits sans traitement après récolte. Quoiqu’il en soit, lavez et brossez bien vos fruits avant de les utiliser.

J’ai donc choisi de réaliser du cédrat confit et pour le rendre davantage gourmand, je l’ai enrobé de chocolat comme pour des orangettes… C’est délicieux et très joli.

Retrouvez cette petite chronique lors de l’émission De Bouche à Oreilles sur France Bleu Breizh Izel animée par Catherine Kerevel et Gaël Gueguen ce mercredi 23 décembre. Rendez-vous également sur internet pour suivre cette émission de France Bleu Breizh Izel : http://www.francebleu.fr/station/france-bleu-breizh-izel

Agrume confit

Par Butter Addict Publié: décembre 23, 2015

  • Produit: En fonction des ou du fruit choisi, ici 40 tranches dans un cédrat Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 60 mins
  • Prêt dans: 1 hr 16 mins

Cette recette est adaptée seulement pour des fruits en tranches. En effet, des fruits entiers nécessitent une technique plus longue pour être confits.

Ingrédients

  • Des agrumes
  • Du sucre
  • De l'eau
  • Du sel
  • Du chocolat noir ou blanc

Instructions

  1. On coupe les agrumes en tranches assez fines (3 à 5 mm d'épaisseur]. Ôtez la chair et ne conserver que la peau et la membrane blanche.
  2. Remplissez une casserole d'eau froide, ajoutez une pincée de sel et les tranches de fruit. On porte à ébullition et on laisse cuire à petit bouillon pendant 5 minutes. On égoutte et on renouvelle l'opération 3 fois (mais sans le sel).
  3. On pèse les tranches de fruit. Dans une casserole, on verse le même poids de sucre et d'eau que celui des fruits. On porte à ébullition pour réaliser un sirop, on laisse frémir et on ajoute les tranches de fruit que l'on laisse cuire ainsi pendant 5 minutes. On renouvelle 3 fois l'opération en laissant refroidir entre chaque cuisson.
  4. Lorsque ces phases de cuisson sont terminées, on laisse reposer dans le sirop pendant 1 nuit (6 heures). Les fruits obtenus doivent être à présent translucides.
  5. On sort les fruits du sirop, on les laisse sécher sur une grille à température ambiante (environ 2 jours mais la durée de séchage dépend également de l'épaisseur de vos morceaux).
  6. Avant de les offrir, comme pour des orangettes, on peut tremper les tranches de fruits confits par la moitié dans du chocolat fondu (noir ou blanc selon les goûts ou l'association de saveurs) et laissez refroidir... C'est délicieux et très joli !

Cédrat

Cédrat Confit – www.cuisinedetouslesjours.com

Cédrat Confit – www.cuisinedetouslesjours.com

Cédrat Confit – www.cuisinedetouslesjours.com

Autres suggestions de recettes :

Pas de recettes