Beaucoup de délicatesse, dans la présentation comme à la dégustation, pour ce dessert de fête raffiné.
Une préparation simple, pas besoin de sorbetière, pour une glace moelleuse, sans paillettes, une glace toujours différente suivant les alcools ajoutés, les fruits, secs (cranberries, raisins secs, pruneaux…), ou frais (framboises…)… Et un avantage certain, il peut se préparer la veille, ou même plus tôt (il se conserve sans problème 2 à 3 semaines au congélateur). Un dessert parfait pour recevoir sa famille ou ses amis…
Nougat glacé aux spéculoos
Préparation : 30 mn – Cuisson : 10 mn – Repos : au moins 6 h ( à préparer la veille et à laisser jusqu’au lendemain au congélateur)
Pour 6 personnes
100 g de miel
80 g de sucre
5 cl d’eau
3 blancs d’oeufs
50 cl de crème fleurette
2 càs de rhum
50 g de spéculoos émiettés
80 g de pistaches et de noisettes non salées
2 pincée de cannelle en poudre
1 moule à cake chemisé de film alimentaire (pas nécessaire s’il est en silicone) ou une boîte plastique
Portez à ébullition 3 minutes le miel, le sucre et l’eau.
Fouettez les blancs d’oeufs en neige souple. Versez le sirop brûlant en filet, sans cesser de fouetter et continuez jusq’à ce que les blancs soient tièdes.
Fouettez la crème liquide en chantilly. Incorporez-la délicatement, en soulevant à la spatule, à la meringue avec le rhum, les spéculoos émiettés, les pistaches et les noisettes concassées, et les pincées de cannelle.
Versez dans le moule à cake, ou la boîte plastique fermée, et placez au moins 6 au congélateur (ou une nuit).
Le jour même :
Sortez le nougat glacé environ 30 minutes avant de le servir et placez-le au réfrigérateur, il sera plus moelleux. Coupez-le en tranches et servez avec un coulis de framboises ou de mangue.
Coulis de framboise
250 g de framboises
50 g de sucre
1/2 citron (jus)
Passez tous les ingrédients au robot ou au mixer, sans insister trop longtemps, pour éviter de briser les pépins (si besoin, passez le coulis au chinois).
A conserver au frais (2 jours maximun).