Nous ne fêtons pas Noël à la maison, mais rien ne nous empêche de réaliser et de déguster une délicieuse bûche, surtout lorsque celle-ci est signée P. Hermé ... n'est-ce pas ? Je vous avais déjà parlé de mon groupe créé sur FB lorsque j'ai partagé avec vous la recette des mes Paris-Brest. Et bien pour ce deuxième défi, et vu que les fêtes de fin d'année approchent, le thème ne fût pas trop difficile à trouver, et surtout, cela nous donnait une bonne occasion de réaliser, pour certaines, notre première bûche ... ce qui fût mon cas. Nos choix se sont arrêtés sur deux bûches, dont l'une d'elle, est celle de P. Hermé. La recette est assez longue, mais je vous assure, elle n'a vraiment rien de bien compliquer. Il vous suffira de vous armer d'un peu de patience et de bien bien lire le déroulé de la recette. Et pour vous donner encore plus l'envie de réaliser cette bûche, vous trouverez , chaque étape de la recette en vidéo ... alors là ... vous n'avez plus aucune excuse !
De quoi est composée cette bûche ? :
- d'un biscuit cuillère
- d'une ganache au chocolat au lait et fruits de la passion
- d'un sirop au fruits de la passion
- et d'un glaçage au chocolat noir
Il vous faudra pour une bûche d'environ 40 cm de long ou pour deux plus petites :
* pour le biscuit cuillère :
- 9 jaunes d'œufs
- 80 g de sucre semoule
- 5 blancs d'œufs
- 50 g de sucre semoule
- 85 g de farine T 45
Dans un saladier, fouettez les jaunes avec les 80 g de sucre semoule jusqu'à blanchiment. Dans un autre saladier, battre les blancs en neige fermes, en ajoutant le sucre en trois fois lorsque les blancs commencent à mousser. Versez ensuite les jaunes sur les blancs, et avec une spatule, mélangez en soulevant bien la masse du bas vers le haut et en tournant le saladier sur lui-même. Faites attention à ne pas faire retomber les blancs. Inutile d'attendre que les jaunes soient bien incorporés avant d'ajouter la farine. Incorporez-la en trois fois, en soulevant bien la masse avec une spatule.
Étalez la pâte en formant un grand carré de 40 sur 40 cm, sur deux papiers sulfurisés ( en les faisant se chevaucher en les décalant un peu) posés sur une plaque à pâtisserie. Mais avant, vérifiez la taille de votre plaque à pâtisserie ... avant de vous retrouvez avec une génoise plus grande que votre plaque ! Vous pouvez tout aussi bien faire une génoise un peu plus petite en taille, au quel cas, il vous restera de la ganache et du glaçage, sauf si vous divisez leurs quantités.
Enfournez entre 5-6 mn à 230°. Pour ma part, à 160° pendant une quinzaine de minutes. Lorsque le biscuit est joliment doré et cuit, sortir le biscuit, et le laissez refroidir quelques minutes à T° ambiante sur une grille. Retournez ensuite sur une feuille sulfurisée, et décollez le papier du dessus. Réservez.
* pour la ganache au chocolat au lait et fruits de la passion :
- 185 ml de jus de fruits de la passion ( entre 15 et 18 fruits de la passion frais )
- 350 g de chocolat au lait à 40 % de cacao
- 70 g de beurre doux
Coupez le beurre en morceaux et laissez-le revenir à T° ambiante. Hachez le chocolat ( ou coupez en morceaux ), et faites-le fondre partiellement au micro-ondes. Tranchez les fruits, retirez-en la chair que vous filtrerez de manière à ne garder que le jus. Ou alors faites comme moi ... achetez du coulis de fruits de la passion ... et de mangue, car pas trouvé de jus de fruits de la passion !!
Faites bouillir le jus ( ou coulis ) de fruits de la passion dans une casserole. Versez un tiers du jus dans le chocolat au lait à moitié fondu. Mélangez avec une spatule en bois, en partant du centre et en élargissant le mouvement petit à petit pour obtenir un appareil bien lisse et brillant. Ajoutez le deuxième tiers, puis le troisième en mélangeant exactement de la même façon que pour le premier tiers.
Ajoutez ensuite le beurre. Attendre un peu le temps qu'il fonde. Mixer ensuite au mixeur plongeant, en le collant au fond du saladier, pour incorporer un minimum d'air.
Laissez figer la ganache, en la filmant au contact et en la réfrigérant au minimum 1 h 30. Ou ... la préparer la veille, et la laissez à T° ambiante jusqu'au lendemain ( filmée au contact aussi ).
- 70 g d'eau
- 75 g de sucre semoule
- 70 ml de jus de fruits de la passion ( environ 5 fruits de la passion )
Coupez les fruits en deux, et prélevez le jus en le filtrant pour éliminer les graines. Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre. Hors du feu, ajoutez le jus de fruits de la passion. Mélangez et réservez.
Réservez 80 g de la ganache au chocolat au lait et fruits de la passion.
Imbibez le biscuit au pinceau de sirop au fruits de la passion, sur le côté blanc du biscuit. Faites attention de ne pas trop l'imbiber comme j'ai pu le faire, il risquerait de se déchirer lors du roulage ... est-ce que ça se dit ? Étalez uniformément la ganache sur le biscuit avec une petite spatule, en veillant à laisser 1 cm sur les bords pour un rouage plus facile. Roulez, roulez jusqu'à avoir un long boudin. Enveloppez-la dans un film étirable ou papier sulfurisé et réservez au frais pendant 6 h minimum ... pour moi quatre heures.
Pour la sauce : cassez 25 g de chocolat noir en morceaux. Versez-les dans une casserole avec 50 g d'eau, 15 g de sucre et 25 g de crème épaisse. Portez à ébullition sur feu doux. Laissez cuire sur feu doux, en tournant avec un petit fouet. Trempez une cuillère en bois dans la sauce, et lorsque celle-ci nappe la cuillère en bois ... votre sauce est prête et onctueuse à souhait.
Pour le nappage : râpez 100 g de chocolat noir à 70%. Dans une casserole, faites bouillir 80 g de crème liquide. Retirez du feu, et ajoutez-y le chocolat en plusieurs fois en mélangeant entre chaque ajout, avec une spatule en partant du centre vers l'extérieur. Laissez tiédir le mélange sous 60°, avant d'y ajouter le beurre et la sauce au chocolat, en mélangeant le moins possible. S'il refroidit trop, réchauffez-le légèrement, sans le travailler, dans un bain-marie ou micro-ondes.
Déroulez le papier. Posez la bûche sur une grille, elle même posée sur une plaque à rebords. Coupez la bûche en deux ( en son milieu ) et coupez les extrémités, pour quelque chose de bien droit. Recouvrez-les ensuite du reste de ganache au fruits de la passion et remettez au frais pendant une heure.
Le glaçage doit être utilisé tiède : entre 35 et 40°. Et versez-la à la louche sur les bûches. Laissez couler les excédents de glaçage sur la plaque, en tapotant légèrement sur la grille.
Attendre quelques minutes avant de procéder à la déco. Ne faites pas comme moi qui ai attendu le lendemain pour le faire ... le glaçage devient bien sec. Plus rien ne s'y colle !!
Autant j'aime la pâtisserie et son côté technique, mais alors la déco ... c'était vraiment du free style !! Normalement à chaque extrémité des bûches, P. Hermé y a collé des macarons, mais comme je ne sais toujours pas les faire, j'y ai mis des croquants aux amandes ( que j'ai acheté ), pour apporter un peu de croquant.
J'espère ne rien avoir oublier, au quel cas ... faites-moi le savoir ! Je compte sur vous !
bûche magador, bûche roulée, bûche de Noël