Bûche de Noël façon Concorde

C'est la bûche la plus rapide à préparer, même si le temps de cuisson des meringues est long. Cependant, ces dernières peuvent être préparées à l'avance,  une semaine par exemple. Il n'y aura plus que la chantilly au chocolat à monter. Le Concorde permet en outre d'écouler les blancs d'oeuf en réserve. 
Bûche de Noël façon Concorde


Meringue française 6 blancs d’œuf (180g)
150 g de sucre
150 g de sucre glace2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de selChantilly chocolat200 g de chocolat noir300 g de crème liquide 30%Cacao amer


Meringue française : Battre au fouet électrique les blancs d’œuf avec le sel pendant 5 min pour obtenir une neige ferme en ajoutant ensuite le sucre cristal avec le sucre vanillé, à petite vitesse, juste pour amalgamer. Terminer en ajoutant le sucre glace délicatement. Sur les plaques du four recouvertes de papier sulfurisé (pas de silpat qui garde l'humidité) dresser 3 rectangles disques de 20 x 9 avec une poche munie d’une douille unie d’1 cm.

Bûche de Noël façon Concorde

Avec le reste de meringue, former des doigts de fées de 3 cm de long en veillant à bien les espacer sur 3 plaques en tout. Cuire les trois plaques en même temps pendant 2h à 100°C. Laisser sécher les meringues dans le four, porte entrouverte. 



Bûche de Noël façon Concorde
Réaliser la chantilly chocolat, en faisant bouillir la crème liquide puis en y incorporant le chocolat haché. Bien mélanger, laisser tiédir puis réserver au frais. Fouetter cette crème très froide en chantilly 20 secondes au fouet électrique, au risque d'alourdir la crème. 
Bûche de Noël façon Concorde

Disposer un rectangle de meringue sur un plat, le recouvrir de chantilly au chocolat à l'aide d'une douille lisse de 15. 


Bûche de Noël façon Concorde

Ajouter le second rectangle, masquer de chantilly et ainsi de suite. Décorer avec les doigts de fées. Saupoudrer de cacao.


Bûche de Noël façon Concorde