Bucatini roses aux sardines

Bucatini roses aux sardines

Comment ?? Je n'ai pas publié de recette de pâtes cette semaine ?? Mais il faut vite remédier à cette lacune, je vais faillir à ma réputation !! Après les rigatoni, les gros macaroni, les fusilli, les petits macaroni, passons maintenant aux bucatini ! Mais toujours de la même couleur, ce n'est pas drôle, alors pourquoi ne pas varier un peu les plaisirs ? Voici des bucatini maison violets avant cuisson et roses après, colorant naturel oblige ! Des pâtes colorées sans modifier le goût, de quoi amuser les enfants ! Même si ça risque de nuire à l'attrait de ma recette, tant pis, je vous le confie : ma fille leur a trouvé un air de " vers de terre " !! Mais moi je trouve ça plutôt drôle, à garder sous le coude pour Halloween !

Bon, colorer ses pâtes, c'est bien joli, mais dur dur de trouver une sauce qui se marie avec le rose de ces bucatini... J'ai finalement opté pour une sauce tomate aux sardines, histoire de changer un peu et de faire plaisir à ma fille qui adore ça !

Bucatini roses aux sardines

J'ai trouvé la sauce sur le blog de Nadia, Paprikas, que j'ai découvert en participant aux défis boulange avec ma brioche spirale infernale, mes nids de Pâques et plus d'actualité, mon sapin de Noël.

Temps de préparation : 10 min
(+ 15 min pour les pâtes)
Temps de cuisson : 8 min

Pâtes fraîches maison
(recette pour 2 œufs en remplaçant l'eau par du jus de betterave et 20 % de farine/semoule en plus)

Sauce aux sardines
1 boîte de 4 sardines à l'huile en conserve
400 g de pulpe de tomates en conserve
1 oignon émincé
2 gousses d'ail râpée
2 c.s de persil plat haché
1 c.s d'huile des sardines
parmesan râpé
sel et poivre du moulin

Bucatini roses aux sardines

Préparation

Bucatini roses aux sardines

Bucatini roses
Réaliser la boule de pâte comme indiqué dans la recette des pâtes fraîches, avec les proportions pour 2 œufs, en ajoutant du jus de betteraves à la place de l'eau pour la couleur (le goût n'est en rien modifié, promis !) et 20 % de farine et de semoule en plus (par exemple, si le mélange humide pèse 100 g, on ajoute 120 g de farine et 120 g de semoule). La pâte est moins souple et plus sèche que la pâte classique, c'est tout à fait normal, pas d'inquiétude.
Filmer et laisser reposer 1 h.
Mettre le kit sur votre KitchenAid avec la filière " bucatini ", sélectionner la vitesse 10 et introduire de petites boules de pâtes dans le carter au fur et à mesure que la précédente a disparu dans la vis sans fin.
Couper au fur et à mesure à la longueur voulue (environ 20 cm) et faire sécher étalées sur une grande surface légèrement farinée jusqu'à la cuisson.
Avec cette proportion de farine/semoule, les pâtes ne collent pas du tout, pas besoin de fariner énormément le plan de travail.


Éplucher l'oignon et l'émincer finement.
Éplucher l'ail et le râper à la microplane.
Faire revenir les deux dans une poêle avec 1 c.s d'huile de la boîte de sardines.
Quand l'oignon devient translucide, ajouter la pulpe de tomates, le persil, le sel et le poivre.
Laisser mijoter 15 min à feu moyen (6 sur mon induction) à couvert.
Égoutter les sardines, enlever l'arête et écraser grossièrement.
Les rajouter à la sauce et laisser cuire 2-3 min.

Quelques conseils...

Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée (10 g de sel pour 1 l d'eau et 100 g de pâtes), pendant 8 min.
Servir immédiatement nappées de sauce, parsemées de persil ciselé et saupoudrées de parmesan fraîchement râpé.

Bucatini roses aux sardines
Il n'y a plus qu'à déguster ces magnifiques " vers de terre ", bien meilleurs que les vrais !!
À servir à ses invités rien que pour voir leur tête !

Bucatini roses aux sardines

Bien entendu, la sauce peut accommoder n'importe quelles pâtes du commerce, air de vers de terre ou pas !

J'ai trouvé plusieurs recettes où les pâtes étaient colorées après cuisson, en utilisant une sauce à base de betterave. J'ai testé, la couleur des pâtes est magnifiquement rose...

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest

... mais la grosse différence, c'est qu'on sent vraiment beaucoup la betterave, et avec les pâtes, ça n'a pas été du tout notre tasse de thé, alors j'en reste à ma version plus pâle mais colorée " à la source " !

*******