Quand j’ai commencé à cuisiner, je faisais beaucoup d’erreurs, et l’une d’entre elles était de passer du temps à préparer des bons plats mais sans soigner la présentation de mes assiettes. J’ai appris de mon erreur en comprenant rapidement que la décoration d’un plat (aussi appeler dressage) nous donne plus envie de le manger.
Dresser une assiette gourmande
Il faut savoir que le dressage d’un plat est un art. Des personnes sont vraiment très douées dans ce domaine, et d’autres comme moi auront toujours du mal à décorer un plat. Il y a des subtilités dans le dressage et je vais essayer de vous en parler.
Tout d’abord, le choix des assiettes est primordial : il donne la forme géométrique du plat. Sauf exception, si vous prenez une assiette ronde, vous allez dresser votre plat en rond, idem pour un plat rectangulaire, etc. Faites tout d’abord un dessin pour connaitre la forme que vous souhaitez donner à votre plat. Cela vous guidera pendant votre phase de dressage.
Pour vous assurer d’avoir un bon dressage, il faut que vous portiez une attentions à ces 3 points :
- Ajouter du volume dans votre assiette
- Jouer avec les textures
- Varier les couleurs
Astuce #1 : Ajouter du volume dans votre assiette
À part pour les carpaccios, vos assiettes doivent avoir du volume. Même pour des salades, il est toujours conseillé de jouer sur le volume pour avoir un meilleur visuel du plat. Cette astuce est liée avec l’astuce #2 pour avoir de belles assiettes. On oublie souvent que nos convives regardent le plat d’en haut et qu’il est plus appréciable d’avoir du volume qu’un plat tout plat (c’est le cas de le dire).
Ajouter du volume dans votre assietteSur cette image, on voit que les tomates mozzarella ont été montées en rosace pour donner plus de volume, et que des ingrédients ont été ajoutés au milieu.
Astuce #2 : Jouer avec les textures
Les textures permettent d’avoir une assiette plus équilibrée aussi bien en goût qu’en visuel. Par exemple pour un pot au feu, vous pouvez travailler les légumes différemment en faisant une purée de carottes, des pommes de terres rissolées, etc. Souvenez-vous que les produits peuvent être cuisinés de différentes façons. Vous pouvez jouer avec cet aspect pour surprendre vos convives. Changer les textures d’un plat permet littéralement de transformer le plat, autant en saveur qu’en visuel.
Jouer avec les texturesSur cette image, le plat se compose de beaucoup de texture, ce qui va apporter du croquant et du moelleux en bouche. Ce plat est riche en textures et va être plus intéressant à manger.
Astuce #3 : Varier les couleurs
Pour avoir une belle assiette, il faut savoir multiplier les couleurs. Par exemple pour une salade, prenez un poivron jaune, un piment vert, des tomates de plusieurs couleurs. Les fruits et légumes ont souvent plusieurs couleurs, comme les tomates, les pommes, les piments, les poivrons, les courgettes, etc. (nous y reviendrons dans un prochain article).
Le fait d’ajouter d’autres couleurs offre aussi des goûts différents. Pour l’exemple du pot-au-feu, pourquoi ne pas prendre vos convives à contre-pied et prendre des patates douces à la place de la pomme de terre ? Cela permet de surprendre tant au niveau du goût que du visuel.
Astuce #3 : Varier les couleursIci, une salade pleine d’ingrédients de différente couleur, ce qui la rend plus appétissante.
Chaque plat peut être une œuvre d’art mais il peut aussi être dressé de façon familiale (c’est de loin mes dressage préférés, car je suis peu doué pour les beaux dressages). Voici le genre de dressage que j’aime réaliser, qui est plus authentique, mais qui garde toujours son effet. Il s’agit d’un plat de l’émission de Jamie Oliver, très intéressant pour cuisiner des bons plats au quotidien.
Dessage familial – Jamie Oliver 30 minutes mealsMaintenant vous savez comment rendre vos plats sublimes ! N’hésitez pas à nous dire quel genre de dressage vous préférer pour vos plats.