10 bonnes raisons de cuisiner à la maison

Par Tgiovannangeli

On a tous une bonne raison de cuisiner ou de déserter notre cuisine, comme le manque de temps, la livraison à domicile de repas, ou simplement la flemme. Aujourd’hui nous allons vous expliquer les 10 bonnes raisons pour vous de cuisiner à la maison.

10 bonnes raisons de cuisiner à la maison

1. Acheter vos propres ingrédients

Le fait de cuisiner chez soi vous permet de choisir les ingrédients que vous souhaitez et de préparer des recettes en fonction de vos goûts. Vous pouvez acheter des produits frais, sur le marché par exemple, ce qui vous permet de les toucher, les sentir et de savoir d’où ils viennent, de les apprécier avant même de les goûter.

2. Élaborer vos menus

Acheter vos produits et vouloir cuisiner chez vous vous permet de mettre en place un menu qui peut être adapté aux goûts de chacun. Les différentes recettes permettent de varier les goûts et les textures. Mettre en place vos menus fait surtout en sorte que vous mangiez plus sainement et que vous fassiez plus attention à votre santé.

3. Soyez créatifs

Cuisiner chez vous nous permet de faire le dressage de votre choix et de présenter vos plats de façon à les embellir. Un plat se mange d’abord avec les yeux et le présenter différemment que la fois précédente peut permettre de donner l’appétit à tout le monde !

4. Savoir ce que vous mangez

En éliminant les plats industriels de votre frigo, vous éliminez tous les produits chimiques et les additifs, tels que les E226, E252 et beaucoup d’autres codes d’additifs dont vous n’avez pas besoin. Les fruits et légumes frais vous apportent les vitamines nécessaires pour être en bonne santé et protéger votre corps des microbes.

5. Ajuster les portions

En préparant vous-même vos repas, vous pouvez ajuster les portions de chaque assiette et pour chaque personne. Ceci évite de se forcer à manger, ne pas gaspiller ou tout simplement jeter les restes, comme nous avons trop souvent l’habitude. Dites non au gaspillage en cuisinant chez vous !

6. Faire des économies

En préparant vos menus et en ajustant vos portions, vous allez économiser beaucoup d’argent en éliminant tous les produits inutiles. De plus, ne jetez pas les épluchures de fruits ou légumes, ils sont très utiles pour certaines recettes. Faire la cuisine est plus économique que d’aller au restaurant ou se faire livrer à manger à la maison.

7. Repas adaptés aux allergies

Si vous avez des allergies, cuisiner vos recettes vous permet de substituer les aliments de base (comme la farine, les œufs, le lait) par d’autres produits. Avec la popularisations des régimes alimentaires spécifiques, de plus en plus de recettes sont modifiables en fonctions des différentes allergies de chacun.

8. Oubliez les problèmes du quotidien

Si vous avez un travail difficile, des problèmes au quotidien, cuisiner est une bonne thérapie qui permet de vous faire penser à autre chose, et d’avoir des sensations avec les odeurs, les couleurs et les goûts. C’est un excellent moyen d’évacuer les problèmes de tous les jours. Beaucoup de professionnels de la santé ont mis en place des thérapies avec la cuisine.

9.  Présenter les plats de façon ludique pour les enfants

Vous avez déjà rencontré des enfants qui n’aiment pas les courgettes ou les carottes ? En présentant vos plats de façon amusante pour eux, ils auront plus envie de manger ces aliments et sûrement de les aimer, les enfants adorent les visuels.

10. Pouvoir mieux manger au travail

En cuisinant le soir chez vous, vous pouvez prévoir une portion de plus pour manger le lendemain au travail et ainsi manger quelque chose de sain sans dépenser d’argent supplémentaire. De plus en plus de personnes utilisent des bentos et mangent le midi à leur travail. Il n’y a que des avantages à se faire à manger pour le travail.

Et pour vous, quelle est la meilleure raison de cuisiner à la maison ?