Je suis un fan de baba au rhum et je voulais tenter une version sans alcool, histoire que les enfants puissent aussi en profiter… Pour parfumer le baba, j’ai opté pour les clémentines car c’est de saison, mais aussi un peu par nostalgie de mes jeunes années passées sur l’île de Beauté…
Si on zappe la chantilly, çà vous donne un dessert léger, très frais…mais bon, un baba sans chantilly…déjà qu’il n’y a plus d’alcool !…
Ingrédients 8-10 personnes :
Pour la pâte à baba :
125 gr de beurre
225 gr de farine
3 œufs
25 gr de sucre
2 cuillères à soupe de lait
2 sachet de levure boulangère
sel
pour le coulis léger de clémentine :
4 clémentines corse
3 cl de fleur d’oranger
3 cl de sirop de canne
20 cl de lait d’amande
pour la chantilly :
20 cl de crème liquide entière
20 gr de sucre glace
Recette :
Si vous n’avez pas de siphon pour réaliser la chantilly, placez la crème (déjà réfrigérée), le fouet et le saladier au congélateur au moins 15 minutes.
On va commencer par la pâte à baba :
Dans un bol, délayer la levure avec le lait juste tiède et laisser reposer quelques minutes.
Couper le beurre en petits morceaux et le laisser à température ambiante.
Dans un saladier, déposer la farine et une grosse pincée de sel. Faire un puits.
Dans un autre saladier, battre les œufs. Puis les verser dans le puits. Ajouter le mélange levure-lait et le sucre. Mélanger la pâte à la main ou au crochet. Incorporer le beurre. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse, sans grumeaux et élastique, couvrir d’un torchon humide et laisser pousser environ 30 minutes à température ambiante.
Répartir la pâte dans les moules en les remplissant au 2/3. Puis laisser de nouveau pousser 30 minutes.
Enfourner les babas environ 20 minutes à 180°C, puis laisser refroidir.
Pour le coulis léger à la clémentine :
Retirer la peau des clémentines. Déposer les clémentines dans le mixeur, verser le lait d’amande, le sirop de canne et la fleur d’oranger. Mixer, puis filtrer le coulis au chinois (passoire fine).
Pour la chantilly :
Battre la crème environ 2-3 minutes, puis ajouter le sucre glace et battre de nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Placer immédiatement votre chantilly au frais, la sortir juste au moment de servir.
Il ne vous reste plus qu’à disposer vos babas dans des assiettes creuses, selon les moules utilisés, les couper en 2 ou pas. Verser le coulis dessus et laisser s’imbiber les babas quelques minutes, puis disposer la chantilly…et zou, on déguste !