Voici une recette qui me faisait souvent de l'oeil sur la blogosphère, le pain à effeuiller, ou pull apart bread, une pâte à pain briochée hyper moelleuse, parfumée à l'ail et au persil, garnie de fromage, que l'on effeuille à l'heure de l'apéritif et que l'on peut même tartiner, selon ses goûts. Une préparation un peu longue, mais assez simple, à condition de prendre son temps et de respecter les temps de repos. Il peut être préparé à l'avance et tiédi légèrement au four, avant de déguster. Pour accompagner les soupes hivernales, il est aussi idéal :-) J'ai choisi de garnir le mien avec du cantal entre-deux, que voulez-vous, on ne se refait pas ^^
Pour 6/8 personnes, il vous faut... - 500 gr de farine. - 20 gr de levure fraîche. -10 gr de sel. - 10 gr de sucre. - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. - 300 ml d'eau tiède. - 1 beau bouquet de persil. - 3 gousses d'ail. - 50 gr de beurre demi-sel. - 250 gr de cantal entre-deux. - Sel et poivre.
- Dans ce rectangle, découper 12 gros carrés (3x4), et les empiler à la verticale dans un moule à cake. - Laisser lever à nouveau 30 à 45 minutes. - Enfourner ensuite pour 30/35 minutes à 200°C. - Laisser tiédir avant d'effeuiller ce pain brioché et de vous régaler ! =)
Bon appétit !