Suite à l’article publié il y a environ une semaine « réveillez le chef qui sommeille en vous ! », (http://sharingcuisine.org/2015/12/03/reveillez-le-chef-qui-sommeille-en-vous/) voici la recette qu’à voulu partager avec nous Amandine, maman en congés parental d’Aix en Provence.
Si comme Amandine, vous souhaitez partager une de vos recettes qui fait craquer votre entourage, une vieille recette de famille…N’hésitez-pas ! Envoyez-moi à [email protected] une JOLIE photo de votre plat et votre recette détaillée et si votre plat fait maison me charme, il sera publié, mis à l’honneur et régulièrement il y aura des petits cadeaux…
Trêve de blabla, place à la recette !
Comme son nom l’indique le sandwich cake est une recette de gâteau salé plus précisément un gâteau sandwich . Il peut se manger à l’apéritif , ou en entrée accompagné d’une bonne salade. Facile à faire , et gourmand, il peut s’accommoder de différentes garnitures en voici déjà une , mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour faire sensation pendant les fêtes .
Ingrédients pour 6-10 personnes :
12pains suédois carrés la boulangère
1 demi concombre
6 tranches de saumon fumé
150 grammes de fromage blanc
5 carrés frais
Un peu de citron
Sel
De l’aneth
Pour la déco
Radis ronds , tomates cerises de toutes les couleurs ,
minis poivrons
Fromage de type Philadelphia minimum 150 grammes
4 carrés frais
1 botte de ciboulette
Quelques feuilles de basilic
Recette :
Mélangez le fromage blanc avec les carrés frais , l’aneth , le citron , un peu de sel .
Coupez le concombre en très fines lamelles ( l’idéal avec une mandoline ) mais si comme moi vous en avez pas … Un bon couteau fera l’affaire .
Placez un pain suédois sur une assiette , étalez une fine couche de la préparation au fromage blanc puis couvrez de concombre .
Mettre par dessus un pain suédois puis étalez d’une couche de la préparation de fromage blanc puis des lamelles de saumon , recouvrir d’un pain suédois puis continuez à alterner les couches en terminant par un pain suédois .
Pour faire une bûche comme sur la photo il suffit de coller 4 autres pains garnis à côté .
* Si vous êtes nombreux il suffit de continuer de même .
Pour le façonnage de la buche
Mélanger le Philadelphia et les carrés frais . Lorsque le mélange vous semble homogène vous pouvez commencer à étaler et recouvrir le gâteau :-) il suffit de terminer par la decoration ( laissez libre cours à votre imagination ) et couper la ciboulette de longueurs différentes pour la coller autour du gâteau pour donner un peu de volume .
Et voilà , mettre au frais quelques heures avant . A faire le matin pour le midi ou début d’am pour le soir . Éviter de le faire la vieille pour ne pas détremper trop le pain . Et voilà vous savez tout … Bon ap ‘
Trucs et astuces : pour les enfants un côté vache qui rit jambon et vous ferez des heureux :-)
Un grand merci à Amandine.
Et n’oubliez pas : http://sharingcuisine.org/2015/12/03/reveillez-le-chef-qui-sommeille-en-vous/
Olivier et monsieur Woody vous souhaite une agréable journée !…A plus !