Bien qu'ayant des parents originaires de " ch'Nord ", je suis née en Allemagne, un pays où les traditions sont très ancrées pour Noël et toute la période qui précède. Là-bas, les biscuits de l'Avent s'appellent les Weihnachtsplätzchen. Noël approche et j'ai donc décidé de vous présenter ma version de ces petits biscuits traditionnels. Ils s'aromatisent au parfum de votre choix, vanille, citron, cannelle... en digne adepte de la pâte de spéculoos, j'ai décidé d'en incorporer à la pâte pour obtenir des Weihnachtsplätzchen qui me ressemblent ! Et pour avoir aussi testé vanille, citron et cacao, je vous assure que ce sont les meilleurs !
Alors soyons claire : faire un Saint-Honoré ne me fait plus (trop) peur, mais en matière de décoration de biscuits avec de la glace royale, il faut bien avouer que je suis nulle et que c'est loin d'être ma tasse de thé !! Mais magie de Noël oblige, j'ai décoré mes petits biscuits à la glace royale pour leur donner un petit côté enneigé... et au chocolat parce que le maniement du cornet de chocolat m'est bien plus familier et qu'à mon sens, même si ça fait moins " Noël ", c'est moins sucré et bien meilleur !
Mais si vous voulez un secret : d'habitude, je ne les décore pas et ils sont très bons comme ça !!
Je participe avec cette recette au jeu " Compile-moi un menu " de Seb du blog Poivré Seb et de Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo, consacré ce mois-ci aux spécialités de nos régions pour préparer les fêtes. J'ai choisi le pays où je suis née, où chaque famille respecte scrupuleusement les traditions de l'Avent. Chacune confectionne une couronne le premier dimanche de l'Avent ornée de quatre bougies qui représentent les 4 semaines de l'Avent et allume une bougie chaque dimanche, en dégustant ces fameux Weihnachtsplätzchen ou autres douceurs au cours d'un traditionnel " Kaffee und Kuchen ". Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.
Temps de préparation : 15 min
Temps de réfrigération : au moins 1 h
Temps de cuisson : 12-13 min
Ingrédients
(pour une cinquantaine de biscuits)
250 g de farine
100 g de beurre ramolli
125 g de sucre
1 œuf
1/2 paquet de levure
60 g de pâte de spéculoos
1 pincée de sel
Glace royale
120 g de sucre glace
15 g de blanc d'œuf
3 g de jus de citron
Chocolat noir
Préparation
Dans un cul-de-poule, mettre tous les ingrédients et mélanger du bout des doigts.
Former une boule, la filmer et la réserver au réfrigérateur au moins 1 h pour qu'elle soit plus facile à travailler.
Étaler la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur environ.
Découper des formes à l'emporte-pièce (lune, étoile, sapin...)
Déposer les biscuits sur une toile Silpat ou une plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé (pas besoin de beaucoup d'espace entre les biscuits, ils ne gonflent pratiquement pas).
Cuire entre 12 et 15 min (13 min pour moi). Il ne faut pas que les bords brunissent trop.
Les laisser refroidir sur une grille.
Glace royale
Dans un cul-de-poule, mettre le sucre glace, le blanc d'œuf et le jus de citron (pour que le glaçage ne ternisse pas une fois sec).
Mélanger au fouet.
Normalement, j'ai tout pesé et la consistance doit être bonne pour glacer des biscuits, mais s'il est trop liquide, ajouter du sucre glace, et s'il est trop épais, du jus de citron.
Filmer au contact pour éviter qu'il ne sèche jusqu'à utilisation.
Décoration
Faire un cornet en papier sulfurisé comme indiqué dans la recette des tuiles hypnotiques.
Le remplir aux 2/3 de glace royale ou de chocolat, bien tasser le glaçage au fond du cornet et bien replier le haut pour ne pas en mettre partout !
Et après, laisser libre cours à son imagination !!
Laisser sécher et conserver dans une boîte en fer.
Quelques conseils...
Attention, la glace royale a tendance à sécher rapidement, même dans le cornet, il ne faut pas trop traîner...
Pour satisfaire le plus grand nombre, diviser la pâte en 4 et aromatiser chaque pâton avec un parfum différent : vanille, chocolat, citron et spéculoos. Mais attention, dans ce cas, je vous conseille de faire toujours la même forme pour le même parfum !!
*******
Et aujourd'hui, c'est le dernier jour pour participer au concours pour fêter le 1er anniversaire de Mamou & Co et gagner des produits de fête, alors si vous n'êtes pas déjà inscrit, c'est le moment !
Cliquez sur la photo, vous avez jusqu'à minuit.
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest