En anglais, "funnel" signifie "entonnoir" car à l'origine ce beignet était formé à l'aide d'un entonnoir en dessinant des formes circulaires, C’est ce qui lui donne cette forme si spéciale. Le tout est saupoudré de sucre glace.
Un gâteau (ou plutôt un beignet) dont les origines remontent en 1879. Les origines du gâteau font débat. Beaucoup disent que la recette a été ramenée en Pennsylvanie par des immigrés allemands.
très populaire et très apprécié par les Américains ,on le trouve dans toutes les fêtes foraines aux États-unis.
Funnel Cake Beignet Americain de Fête Foraine
1 oeuf
170ml de lait
1/4 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe de sucre
1 sachet vanillé
167g de farine
3/4 cuillère à café de levure chimique
Huile pour friture
Sucre glace pour saupoudrer
Tamiser la farine, le sel, le sucre et la levure chimique .Battre l'œuf avec le lait.battre dans un bol puis ajoutez toutes les poudres, mélangez jusqu'à consistance lisse.
Verser l'huile dans une casserole à fond épais Chauffer à 190 degrés C.
Verser la pâte dans l'huile à travers un entonnoir ou bien comme moi dans une bouteille en plastique souple munie d'un gros embout ,avec un mouvement circulaire pour former une spirale.
Frire jusqu'à ce que la spirale soit bien dorée, en la retournant pour qu'elle dore uniformément, retirer de l'huile et déposer sur du papier absorbant. Saupoudrer enfin de sucre glace pendant que c'est chaud.
Le funnel cake peut être degusté recouvert d’un nappage au chocolat, de crème glacée avec du coulis de fraise ou de fruits ou du caramel , moi je le préfère tout simplement avec un peu de sucre glace.