Un goûter magique pour Noël
Comme vous le savez (ou commencez à le savoir) une véritable histoire d'amitié est née entre Kristel de L'Atelier de Kristel et moi est née.
Malgré nos différences culturelles et nos univers culinaires très différents ( Kristel est Mauricienne, son maris français, moi d'origine portugaise, ayant grandis en Bourgogne et normande depuis bientôt 2 ans) notre binôme est très harmonieux et s'associe à merveille.
L'exemple récent : lors d'une battle sur le thème des épices (que nous avons partagée ensemble à l'occasion du Salon du blog culinaire à Soissons). Nous l'avons remporté face à des concurrents très talentueux.
À notre retours de Soissons et de Food Is Social, je suis restée une petite semaine chez Kristel (quand je vous disais que c'était ma 2eme maison )
Une semaine sous le signe de la gourmandise et de l'amitié.
Nous avons énormément cuisiné (et mangé aussi) et l'idée d'un goûter de Noël est née.
Un goûter aux saveurs de notre enfance qui mêle nos deux univers.
Un goûter qui regroupe des gourmandises que nous aimons énormément et qui nous évoquent des souvenirs d'enfance.
Des gourmandises qui n'étaient pas forcément sur nos tables d'enfants mais que nous aurions aimées qu'elles s'y trouvent.
Nos univers étant diamétralement opposés (Kristel est très colorée et moi un peu plus lisse et tons froids) nous avons essayé de créer une atmosphère qui nous correspondait à toutes les deux.
Pour la déco, nous avons choisis des tons blancs, argenté, très purs et chaleureux.
La météo était grise et humide, un petit feu de cheminé nous à réchauffer et venait apporté la petite touche finale et cosy.
Nous vous avons concoctés 7 recettes que vous découvrirez toute la semaine.
Des recettes simples, d'autres un peu plus complexes mais accessible et rapides à faire.
Pour débuter la semaine, nous vous proposons un Tchaï latte mauricien.
A la base c'est un thé noir indien aux épices.
Pour 5 tasses de thé environ
1 L d'eau, 3 cuillères à soupe de thé noir à la vanille (ici du thé mauricien Bois chéri), 1 bon morceau de gingembre, 10 graines de cardamone, 1 bâton de cannelle, quelques clous de girofle, une pincée de cumin en poudre, une pincée de poivre noir
Du lait entier et 3 cuillères à soupe de sucre
Préparation
- Dans une casserole, faire bouillir à feu doux, l'eau avec la cannelle, le gingembre et la cardamome pendant une quinzaine de minutes.
- Ajouter le reste des épices sauf le thé/sucre/lait puis laisser bouillir encore 7min.
- Incorporer ensuite le thé noir à la vanille, laisser infuser 2 à 3 minutes, il faut que l'eau soit marron foncé avec une teinte de rouge et enlever du feu. Ajouter
- Passer la préparation à l'aide d'une passoire à thé. Ajouter le sucre et servir.
- Dans un shaker, faire mousser le lait le plus possible comme pour un milkshake et ajouter à chaque tasse de thé avant de servir.
À demain pour une nouvelle recette